Ukraine : plus de 600 jours de guerre

Guerre en Ukraine : vote en Slovaquie, forum sur la défense à Kiev... Le point sur la situation

par JB avec AFP
Publié le 1 octobre 2023 à 9h12

Source : TF1 Info

Le parti populiste opposé à l'aide en Ukraine a remporté les législatives en Slovaquie.
Volodymyr Zelensky a salué le "succès" du premier forum international sur l'industrie de la défense à Kiev.
Retour sur les évènements marquants des dernières 24 heures du conflit.

Le camp opposé à l'aide à l'Ukraine est arrivé en tête des élections en Slovaquie. Selon le décompte de la quasi-totalité des voix, le parti populiste slovaque Smer-SD a remporté le scrutin législatif à l'issue du vote de samedi. Le scrutin dans ce pays membre de l'UE et de l'Otan est considéré comme déterminant pour savoir si la Slovaquie peut rester sur sa lancée pro-occidentale ou se tourner davantage vers la Russie. 

Contrairement aux résultats de deux sondages à la sortie des urnes, le parti de l'ancien Premier ministre Robert Fico a obtenu 23,3% des voix, devançant le parti centriste Slovaquie progressive (PS) soutenus eux par 17,03% des votants, après le décompte de 99,43% des bulletins de vote. Les résultats définitifs sont attendus dimanche matin.

Au cours d'une campagne électorale houleuse, marquée par des taux particulièrement élevés de désinformation en ligne et qui a donné lieu à plusieurs rixes entre candidats, Robert Fico s'en est pris à l'UE et à l'Otan, et s'est opposé à toute aide militaire supplémentaire à l'Ukraine.

Volodymyr Zelensky s'est félicité samedi soir du "succès" du premier forum international consacré à l'industrie de la défense à Kiev. Cet événement a rassemblé 252 sociétés du secteur de la défense issues de 30 pays, pour un forum destiné à les convaincre de s'implanter dans le pays en guerre.

Affichant son objectif d'attirer des fabricants capables de produire des armes en Ukraine et de construire un arsenal "moderne et puissant", Volodymyr Zelensky a qualifié le forum de "vraie nouvelle étape pour le développement de l'industrie de défense ukrainienne". L'événement "a montré l'intérêt international pour travailler en Ukraine et avec l'Ukraine dans la production d'armes", a ajouté le président dans sa vidéo quotidienne diffusée sur ses réseaux sociaux.

Incendie après la rupture d'un pipeline pétrolier

Neuf personnes ont été blessées dans un incendie dans l'ouest de l'Ukraine samedi. La rupture d'un pipeline pétrolier a provoqué une fuite de pétrole sur une surface de 100 m² avant que le feu ne soit maîtrisé.

"A 17h (16h, heure française), près du village de Strymba, dans le district de Nadvirna, un pipeline pétrolier (de 150 millimètres de diamètre) a rompu", a indiqué le Service national d'urgence en Ukraine. Un incendie s'est ensuite déclaré pour des raisons encore indéterminées et des médias locaux ont indiqué qu'une puissante explosion s'était produite.

"Neuf personnes ont été blessées", a indiqué la gouverneure de la région, Svetlana Onyshchuk. "Selon des informations préliminaires, deux enfants et trois adultes sont dans un état critique, avec de nombreuses brûlures", a-t-elle ajouté.

Des images diffusées sur les réseaux sociaux, dont l'authenticité n'a pas pu être vérifiée, montraient d'épais nuages de fumée noire au-dessus ce qui ressemble à un village. Le site de l'incendie se situe à des centaines de kilomètres des combats avec les forces russes, dans la partie est du pays.

L'ex-président russe Dmitri Medvedev a juré samedi que la Russie capturera plus de territoires en Ukraine. Plus tôt dans la journée, Vladimir Poutine avait présenté l'annexion revendiquée de quatre régions ukrainiennes depuis un an comme l'accomplissement du projet impérial de "Nouvelle-Russie".

"L'opération militaire spéciale (en Ukraine) se poursuivra jusqu'à la destruction complète du régime nazi de Kiev et la libération des mains de l'ennemi de territoires originellement russes", a écrit sur Telegram Dmitri Medvedev. "La victoire sera à nous. Et davantage de nouvelles régions intègreront la Russie", a poursuivi l'actuel numéro deux du Conseil de sécurité russe et partisan zélé de l'attaque du Kremlin en Ukraine.

Pour sa part, le président russe a promis "une régénérescence et un développement socio-économique" des régions annexées en Ukraine, dans un discours filmé diffusé samedi par le Kremlin.


JB avec AFP

Tout
TF1 Info