Saisi à un oligarque russe, un yacht à 76 millions d'euros bientôt vendu aux enchères

Benoit Leroy
Publié le 20 août 2022 à 16h12, mis à jour le 20 août 2022 à 17h43
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : Les MATINS LCI

Le bateau est estimé à plus de 76 millions d'euros, il avait été saisi par Gibraltar au mois de mars dernier.
Le propriétaire russe est visé par des sanctions occidentales en réaction à l'invasion russe de l'Ukraine.
Les fonds récoltés ne devraient pas profiter aux Ukrainiens, mais plutôt à une banque américaine.

La première vente aux enchères d'une longue série ? Mardi 23 août, le gouvernement de Gibraltar vendra aux enchères de super-yacht Axioma, saisi en mars dernier à un oligarque russe en marge de la guerre lancée par Vladimir Poutine contre l'Ukraine. Pour autant, les Ukrainiens ne devraient pas profiter de cette vente inédite en Europe.

Le propriétaire de ce yacht, Dmitry Pumpyansky, est le patron de la société OAO, qui fabrique notamment des tubes en acier. Son entreprise fournit notamment le géant russe Gazprom. Il serait l'un des oligarques les plus proches de Vladimir Poutine. Le navire, lui, compte pas moins de six cabines, une piscine, une salle de cinéma ou encore une salle de sport. Des équipements qui étaient mis en avant par la société chargée de la location du bateau dans une vidéo promotionnelle.

Le produit de la vente ira... à une banque américaine

Pour le moment, l'Axioma est le seul bateau saisi à un propriétaire russe à faire l'objet d'une telle vente. Bien que plusieurs capitales européennes aient milité pour que les produits de ce genre de vente aillent directement en soutien au peuple ukrainien, il n'en sera rien.

En effet, la banque américaine JP Morgan, qui accuse la holding de Dmitry Pumpyansky de disposer auprès d'elle une dette d'environ 20 millions de dollars, est à l'origine de la saisie du bateau. Ceci s'explique par les sanctions décidées par l'Union européenne sur les ressortissants russes depuis février dernier : les banques occidentales ne sont plus autorisées à percevoir de paiement d'une personne - ou d'une structure - visée par des sanctions. C'est pourquoi la firme américaine a décidé de saisir le navire de l'oligarque russe.

Lire aussi

Pour l'heure, une trentaine de personnes - dont ne connait pas, pour l'heure, l'identité - ont manifesté un intérêt pour le bateau, selon l'autorité en charge de la vente. "Ce sont des gens du monde entier", a déclaré Nigel Hollyer, l'homme qui dirigera la vente - à nos confrères britanniques du Guardian. "Ce sont des gens qui possèdent ou ont possédé des bateaux de taille similaire, et qui ont été attirés par ce bateau en raison du processus de vente judiciaire. Ils sont convaincus qu'ils vont faire une bonne affaire."

Le verdict de cette vente ne devrait plus tarder. En effet, la clôture des enchères est prévue ce mardi 23 août à midi, heure locale. 


Benoit Leroy

Tout
TF1 Info