Vladimir Poutine a affirmé vendredi que la grande contre-offensive de l'Ukraine a "commencé" sur le front.Selon le Kremlin, les forces de Kiev ne sont pas parvenues à "atteindre leurs objectifs".
"Cette offensive a commencé". Si Kiev garde le silence sur sa stratégie militaire, Vladimir Poutine a assuré vendredi que l'attaque ukrainienne avait débuté. L'homme fort du Kremlin l'assure : les forces de Kiev ne sont pas parvenues à "atteindre leurs objectifs".
"Nous pouvons totalement affirmer que cette offensive a commencé, pour preuve l'utilisation des réserves stratégiques" ukrainiennes, a déclaré Vladimir Poutine dans une vidéo diffusée sur Telegram par un reporter de la télévision publique russe. Selon lui, les combats durent depuis cinq jours mais "les troupes ukrainiennes n'ont atteint leur objectif sur aucun des champs de bataille".
"Kiev dispose encore d'un potentiel offensif"
"Toutes les tentatives de contre-offensive menées jusqu'à présent ont échoué, mais le régime de Kiev dispose encore d'un potentiel offensif", a ajouté Vladimir Poutine, assurant que la réplique russe "sera basée sur ce constat". Le président a assuré que les pertes ukrainiennes étaient "de l'ordre de trois pour un" en faveur de la Russie.
Les autorités ukrainiennes, elles, ont semblé minimiser les combats tout en continuant d'entretenir le flou sur ses intentions. Selon la vice-ministre ukrainienne de la Défense, les forces de Kiev mènent des "opérations de combat actives" près de la ville dévastée de Bakhmout dans l'est et des "batailles de position" ont lieu dans le sud, où les troupes russes mènent des "opérations défensives". Mais pour de nombreux observateurs, les combats dans le sud attestent que "la contre-offensive ukrainienne a commencé", résume le centre de réflexion américain Institute for the Study of War (ISW).
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique