Guerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient

Guerre en Ukraine : selon Vladimir Poutine, la contre-offensive ukrainienne "a commencé"

par T.G. avec AFP
Publié le 9 juin 2023 à 18h31
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : TF1 Info

Vladimir Poutine a affirmé vendredi que la grande contre-offensive de l'Ukraine a "commencé" sur le front.
Selon le Kremlin, les forces de Kiev ne sont pas parvenues à "atteindre leurs objectifs".

"Cette offensive a commencé". Si Kiev garde le silence sur sa stratégie militaire, Vladimir Poutine a assuré vendredi que l'attaque ukrainienne avait débuté. L'homme fort du Kremlin l'assure : les forces de Kiev ne sont pas parvenues à "atteindre leurs objectifs".

"Nous pouvons totalement affirmer que cette offensive a commencé, pour preuve l'utilisation des réserves stratégiques" ukrainiennes, a déclaré Vladimir Poutine dans une vidéo diffusée sur Telegram par un reporter de la télévision publique russe. Selon lui, les combats durent depuis cinq jours mais "les troupes ukrainiennes n'ont atteint leur objectif sur aucun des champs de bataille".

"Kiev dispose encore d'un potentiel offensif"

"Toutes les tentatives de contre-offensive menées jusqu'à présent ont échoué, mais le régime de Kiev dispose encore d'un potentiel offensif", a ajouté Vladimir Poutine, assurant que la réplique russe "sera basée sur ce constat". Le président a assuré que les pertes ukrainiennes étaient "de l'ordre de trois pour un" en faveur de la Russie.

Lire aussi

Les autorités ukrainiennes, elles, ont semblé minimiser les combats tout en continuant d'entretenir le flou sur ses intentions. Selon la vice-ministre ukrainienne de la Défense, les forces de Kiev mènent des "opérations de combat actives" près de la ville dévastée de Bakhmout dans l'est et des "batailles de position" ont lieu dans le sud, où les troupes russes mènent des "opérations défensives". Mais pour de nombreux observateurs, les combats dans le sud attestent que "la contre-offensive ukrainienne a commencé", résume le centre de réflexion américain Institute for the Study of War (ISW).


T.G. avec AFP

Tout
TF1 Info