À Severodonetsk, l’usine Azot, plus grande entreprise chimique d’Europe, refuge pour les soldats et les civils ukrainiens

par Julien MOREAU Julien Moreau
Publié le 12 juin 2022 à 16h22, mis à jour le 12 juin 2022 à 17h24

Source : Le CLUB

La bataille pour le contrôle de la ville de Severodonetsk est de plus en plus violente entre la Russie et l’Ukraine.
Selon Volodymyr Zelensky, l’avenir de l’Ukraine se joue dans cette bataille.
L’usine Azot accueille habituellement la plus grande entreprise chimique d’Europe.

D’après les récents propos du président ukrainien Volodymyr Zelensky, l’avenir du Donbass se joue dans la résistance des soldats ukrainiens à Severodonetsk. Après avoir annoncé la libération des zones résidentielles de la commune de la ville, ce mercredi 8 juin, la Russie a poursuivi sa conquête de la région. Ce dimanche 12 juin, si l’Ukraine a contre-attaqué, de nombreux soldats se sont réunis au sein de l’usine chimique d’Azot.

"Des combats permanents se poursuivent", a précisé Serguiï Gaïdaï, le gouverneur de la région de Lougansk. "L'enceinte de l'usine Azot est bombardée de façon puissante pendant des heures, à l'aide d'armes de gros calibre", a-t-il détaillé, évoquant "des combats de rue avec des armes à feu" mais aussi la destruction "étage par étage" par l'artillerie russe d'immeubles utilisés comme abris par les forces ukrainiennes. L’étau se resserre autour de l’usine Azot.

Leader de l'industrie chimique en Ukraine

Cette usine accueille la plus grande entreprise chimique d'Ukraine et d'Europe. Créée en février 1951, l’entreprise est désormais connue sous le nom de PrJSC "Severodonetsk Azot Association". Depuis plusieurs années, l’entreprise est leader de l’industrie chimique en Ukraine. En 2011, l'usine a été intégrée à l'OSTCHEM. L’OSTCHEM est l'un des principaux producteurs mondiaux d'engrais azotés, offrant une large gamme d'engrais azotés, notamment l'ammoniac, l'urée et le nitrate d'ammonium.

L’usine de Severodonetsk est la seule entreprise du groupe OTSCHEM à produire de l'acide acétique (150000 tonnes par an), du méthanol (190 000 tonnes par an) et de l'acétate de vinyle. Sa production principale reste l’ammoniac liquide (1 020 000 tonnes par an). 

6700 employés

Tout comme pour Azovstal, l'usine Azot est une immense complexe, qui représente à peu près un tiers de la superficie de Severodonetsk. Le site, composé d'une zone comprenant de nombreux bâtiments industriels, s'étend sur 6 km² contre 8 km² pour Azovstal.  Le site est considéré comme une forteresse militaire par les Russes.

Mais l’entreprise ne se démarque pas uniquement par ses capacités de production. Selon les informations disponibles sur le site de l’entreprise, l’usine est le principal employeur de toute la région avec 6700 personnes. L’entreprise est reconnue pour dégager des fonds permettant d’améliorer les conditions de vie dans cette région de l’Ukraine en investissant dans la modernisation des transports publics, en soutenant des centres culturels et en organisant des événements sportifs. 


Julien MOREAU Julien Moreau

Tout
TF1 Info