Guerre en Ukraine : sous pression, McDonald's ferme ses 850 restaurants de Russie

Tristan MICHEL avec AFP
Publié le 8 mars 2022 à 21h53, mis à jour le 8 mars 2022 à 22h47

Le géant américain du burger a annoncé mardi fermer temporairement ses fast-foods sur le territoire russe.
McDonald's avait été pointé du doigt pour avoir tardé à couper les ponts avec Moscou.
Starbucks et Coca-Cola lui ont emboîté le pas.

Les Russes privés de burgers américains. La chaîne de fast-food McDonald's a annoncé mardi avoir décidé de fermer temporairement ses 850 restaurants en Russie et de suspendre toutes ses opérations dans le pays. 

Après avoir été pointé du doigt pour avoir avoir poursuivi ses activités, McDonald's emboîte donc finalement le pas aux nombreuses multinationales qui ont pris leurs distances avec Moscou. Comme PepsiCo et Coca-Cola, le géant des fast-food faisait depuis quelques jours l'objet d'un appel au boycott sur les réseaux sociaux. Le mot-clé #BoycottMcDonalds s'était notamment répandu sur les réseaux sociaux.

"La situation est extraordinairement difficile pour une marque mondiale comme la nôtre et il y a de nombreuses considérations à prendre en compte", a souligné dans un message le directeur général de l'entreprise, Chris Kempczinski en évoquant les salariés, mais aussi les fournisseurs et les clients. "Dans le même temps, respecter nos valeurs signifie que nous ne pouvons pas ignorer les souffrances humaines inutiles qui se déroulent en Ukraine. Le groupe continuera de payer ses 62.000 salariés dans le pays, a précisé Chris Kempczinski.

La Russie, où McDonald's gère directement plus de 80% des restaurants portant son nom, représente 9% du chiffre d'affaires du groupe et 3% de son bénéfice opérationnel. 

Dans la foulée de cette annonce, Starbucks a annoncé que les 130 cafés portant son nom en Russie allaient fermer. Le groupe koweïtien qui possède la licence pour opérer dans le pays "a accepté de suspendre immédiatement les opérations dans les magasins et fournira un soutien aux près de 2.000 employés qui dépendent de Starbucks pour vivre", a indiqué le directeur général de la chaîne américaine de cafés, Kevin Johnson, dans un message.

Également pointé du doigt pour avoir tardé à couper les ponts avec Moscou, le géant américain des boissons gazeuses Coca-Cola a annoncé peu après suspendre à son tour ses activités en Russie.


Tristan MICHEL avec AFP

Tout
TF1 Info