En difficulté en Ukraine, Poutine choisit l'escalade

Starlink : quel est ce service internet activé par Elon Musk en Ukraine ?

La rédaction de TF1info
Publié le 27 février 2022 à 14h27
MARIANA SUAREZ / AFP

MARIANA SUAREZ / AFP

Source : MARIANA SUAREZ / AFP

Elon Musk a affirmé samedi qu'un satellite Starlink était en place et que des stations au sol étaient en route pour l'Ukraine.
Ce service est spécialement dédié aux habitants des zones mal desservies par les réseaux fixe et mobile des opérateurs télécoms.

"Le service Starlink est maintenant en fonction. D'autres terminaux sont en route." Elon Musk a affirmé samedi sur Twitter que son groupe SpaceX avait activé le service internet par satellite Starlink en Ukraine et que la société envoyait des équipements dans le pays. Dix heures plus tôt, le vice-Premier ministre ukrainien Mykhailo Fedorov avait interpellé le milliardaire sur le réseau social, lui demandant de fournir au pays des stations Starlink.

"Pendant que vous essayez de coloniser Mars, la Russie essaye d'occuper l'Ukraine ! Si vos fusées atterrissent avec succès depuis l'espace, des roquettes russes attaquent des civils ukrainiens ! Nous vous demandons de fournir à l'Ukraine des stations Starlink", a écrit samedi matin le responsable ukrainien, en charge du secteur numérique. 

Une deuxième cargaison lancée vendredi

Si ce système est si précieux pour le pays attaqué jeudi par la Russie, c'est qu'il permet aux habitants des zones mal desservies par les réseaux fixe et mobile des opérateurs télécoms dans le monde entier d'avoir accès à internet, via des milliers de petits satellites circulant en orbite basse (principalement 550 kilomètres) autour de la Terre. Filiale de SpaceX, l'entreprise spatiale du patron de Tesla, Starlink a également besoin tout autour du globe de stations terrestres communiquant avec les satellites.

Selon les estimations de la presse spécialisée, Starlink avait, fin janvier, déjà lancé dans l'espace pas loin de 2000 petits satellites de 250 kilos, dont un peu plus de 1500 sont réellement actifs. Le service compte pour l'instant plus de 100.000 abonnés dans le monde, selon les déclarations publiques des responsables de Starlink. 

Lire aussi

SpaceX a lancé vendredi une deuxième cargaison d'une cinquantaine de satellites Starlink destinés à fournir une connexion internet à des clients dans le monde entier. Mais la façon dont les utilisateurs en Ukraine avaient les capacités au sol de recevoir le service restait encore floue samedi.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info