Ukraine : qu'est-ce que l'AIEA, l'agence onusienne en mission pour sécuriser la centrale de Zaporijia ?

par Sébastie MASTRANDREAS
Publié le 1 septembre 2022 à 18h14, mis à jour le 1 septembre 2022 à 18h32

Source : TF1 Info

Une délégation d'experts de l'Agence internationale de l'énergie atomique est présente en Ukraine depuis le début de la semaine.
Ils sont missionnés pour inspecter le site de la centrale nucléaire de Zaporijia.
L'organisation onusienne promeut, depuis sa création en 1957, une "utilisation sûre, sécurisée et pacifique des technologies nucléaires".

Elle pourrait enfin apaiser les tensions autour de la centrale nucléaire de Zaporijia. Une délégation d'experts de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), emmenée par son directeur Rafael Mariano Grossi est arrivée, ce jeudi 1er septembre, sur le site de la plus grande centrale nucléaire d'Europe, dans le sud de l'Ukraine. Face au "risque de catastrophe nucléaire", l'agence onusienne espère sécuriser la zone.

Car la centrale, aux mains des Russes depuis plusieurs semaines, est régulièrement bombardée - russes et ukrainiens se rejetant la responsabilité à ce sujet. Elle a même été déconnectée, un temps, du réseau électrique ukrainien. Face à ces menaces, l'AIEA compte y "mener des activités de sûreté et de sécurité nucléaire, et de garanties", détaille-t-elle dans un tweet.

Une mission qui répond à l'objectif premier du gendarme du nucléaire, de promouvoir "l'utilisation sûre, sécurisée et pacifique des technologies nucléaires". On vous en dit plus sur cette organisation intergouvernementale et indépendante, fondée en 1957 et basée à Vienne, qui compte, au 2 mars 2022, 175 États membres. 

Un cadre règlementaire, mais pas de pouvoir contraignant

Dans sa fiche de mission, sur son site, l'AIEA rappelle tout d'abord qu'elle sert de "point de focalisation mondial pour la coopération sur le nucléaire". L'organisme aide ses États membres à "planifier et à utiliser la science et la technologie nucléaires à diverses fins pacifiques". Elle "facilite le transfert de ces technologies aux États membres en développement". À cela, s'ajoute un cadre réglementaire. L'agence élabore "des normes de sûreté nucléaire, qui fournissent un système de principes fondamentaux de sûreté", dont elle peut vérifier la bonne application avec son fameux "système d'inspection". L'AIEA n'a pas de pouvoir contraignant juridiquement, même en temps de crise, et ne peut formuler que des résolutions.

C'est ce qu'elle devrait faire pour la centrale de Zaporijia, l'Ukraine et la Russie étant membres de l'AIEA. Les experts déployés sur place ce jeudi espèrent accomplir plusieurs objectifs. À savoir : "évaluer les dommages physiques" ; "déterminer la fonctionnalité des systèmes de sûreté et de sécurité" et "évaluer les conditions de travail du personnel" - la centrale étant toujours exploitée par son personnel ukrainien. 

L'AIEA compte enfin "effectuer des activités de sauvegardes urgentes", suite aux bombardements, incendies, et à la déconnexion du réseau. Outre la formulation de recommandations, l'AIEA pourrait, à la suite de sa mission, mettre en place, comme elle l'avait fait pour l'Iran, un système de surveillance à long terme, pour s'assurer de la bonne exploitation du site. Mais tout dépend du bon vouloir des acteurs en place.


Sébastie MASTRANDREAS

Tout
TF1 Info