Ukraine : plus de 600 jours de guerre

Triangle de Weimar : quelle est cette réunion prévue lundi soir à l'Élysée ?

Publié le 12 juin 2023 à 12h02, mis à jour le 12 juin 2023 à 12h57

Source : JT 20h WE

Emmanuel Macron reçoit ce lundi soir Andrzej Duda et Olaf Scholz, ses homologues polonais et allemand.
Ce format, baptisé Triangle de Weimar depuis 1994, permet des échanges réguliers entre Paris, Berlin et Varsovie.

Le Triangle de Weimar de retour à l'Élysée. Emmanuel Macron reçoit ce lundi soir le président polonais Andrzej Duda et le chancelier allemand Olaf Scholz, dans le cadre de cette coopération, créée il y a plus de 30 ans. Et qui, malgré quelques remous, continue de régir les relations entre les trois pays.

Créée en 1991 à Weimar en Allemagne par trois chefs de la diplomatie de l'époque, le Français Roland Dumas, l'Allemand Hans-Dietrich Genscher et le Polonais Krzysztof Skubiszewski, cette plateforme de coopération devait souligner que les trois pays avaient une vision commune de l'avenir européen. Ce forum informel a aussi permis de puiser dans l’expérience franco-allemande pour appuyer la réconciliation germano-polonaise.

L'Ukraine déjà au cœur des discussions en 2014

Souvent en panne au long de son histoire, avec plusieurs tentatives de sa relance, cette plateforme de dialogue politique a tout de même permis d'entretenir les liens. Notamment grâce à plusieurs sommets de chefs d'État des trois pays, de nombreuses rencontres ministérielles et des programmes de coopération trilatérale dans les domaines de la défense, de la science ou de la culture.

Fait notable du Triangle de Weimar : en 2014, les ministres Roland Fabius, Frank-Walter Steinmeier et Radoslaw Sikorski, se sont distingués par un déplacement commun le 20 février à Kiev. Objectif ? Négocier une solution de sortie de la crise entre le président Victor Ianoukovitch et l’opposition ukrainienne. La signature d’un accord avait permis de mettre fin aux violences et de lancer une transition politique après la fuite du chef de l'État ukrainien en Russie.

Près de 10 ans plus tard, c'est encore l'Ukraine qui sera au menu des discussions ce lundi soir. Selon l'Élysée, les dirigeants vont notamment se coordonner sur l'aide militaire à apporter à Kiev. "Il sera également question des garanties de sécurité qui pourront être apportées dans la durée, afin de garantir sa souveraineté et son intégrité territoriale", précise la présidence française.


Thomas GUIEN

Tout
TF1 Info