Une curieuse affiche en soutien à l’armée russe serait, selon plusieurs tweets, placardée en Russie.
Elle proposerait un terrain sur le lac Baïkal contre un "Leopard", char allemand envoyé en Ukraine.
Cette publicité n'est autre qu'un montage : si le panneau existe, le message qui y figure n’a rien à voir.

Alors que l’armée ukrainienne attend les premières livraisons occidentales, les Russes sont-ils déjà invités à réduire en miettes les chars promis ? Et à quel prix ? Selon plusieurs tweets, un panneau publicitaire déployé en Russie proposerait un lopin de terre à ceux qui détruiraient un Leopard, ce modèle allemand de chars lourds que Berlin s'est finalement résolu à envoyer en Ukraine. 

La photo circule en ligne depuis le 31 janvier. Ce tweet en anglais a par exemple été vu plus de 100.000 fois, tandis que celui-ci en français a récolté 9000 vues. Sur cette publicité, on peut lire le message suivant : "Touchez un Leopard, obtenez un terrain sur le lac Baïkal. Détails ici". Un QR code, qui figure à droite de l’affiche, redirige vers la chaine Telegram de la "Fondation Caritative Zvezda".  Celle-ci n’est autre qu’une association russe venant en aide aux enfants en situation de handicap, d’après son site internet. Une étoile est également visible en bas à gauche, étant le logo de l'association. En apparence, cette fondation n’a donc aucun lien avec l’armée russe. 

Sur cette affiche publicitaire, on peut lire comme "Touchez un léopard, obtenez un terrain sur le lac Baïkal. Détails ici"
Sur cette affiche publicitaire, on peut lire comme "Touchez un léopard, obtenez un terrain sur le lac Baïkal. Détails ici" - Twitter

Le panneau se trouverait donc en Russie. Et d’après cette autre publication sur Instagram, il serait même visible à Irkoutsk, une ville de Russie située juste au nord du lac Baïkal. On y apprend également qu'un certain "Baïkal people", ("les habitants du Baïkal") est crédité comme l'auteur de la photo. En tout cas, ce groupe local a bien partagé le 31 janvier cette publication sur sa chaine Telegram, avec comme légende : "Un terrain sur le Baïkal est promis aux habitants d'Irkoutsk pour le char Leopard qu'ils ont abattu. Une bannière est apparue dans la rue Baikalskaya". 

Il s’avère justement que la Fondation Caritative Zvezda a créé une branche locale dans la région d'Irkoutsk en avril dernier… pour fournir un soutien aux familles de soldats russes mobilisés à Donetsk et Lougansk, ces régions ukrainiennes illégalement annexées par le Kremlin. Concrètement, l'association est chargée d’aider les familles, les bénévoles, les soldats blessés au front, mais aussi d’apporter une "éducation patriotique" aux enfants.

Elle ne promet pourtant aucun terrain sur le lac Baïkal aux Russes qui détruiraient un char Leopard. L'information est tout simplement fausse : un média local russe s’est rendu sur place et n'a pas constaté la présence d'une telle publicité. Selon Ircity, si un panneau est bien accroché à cet endroit, "près de l'arrêt de bus Volzhskaya dans la rue Baikalskaya", il délivre un autre message : "La Fondation pour un véritable soutien et une assistance à nos gars participant au SWO". À savoir l’"opération militaire spéciale", terme encore utilisé par la Russie pour évoquer la guerre en Ukraine.

Le vrai panneau d'Irkoutsk, pris en photo par le média russe Ircity
Le vrai panneau d'Irkoutsk, pris en photo par le média russe Ircity - Ircity

Contactée par nos soins, la branche locale de l’association confirme par ailleurs la manipulation. "C'est du photoshop, la Fondation n'a rien à voir avec cette photo", soutient la Fondation caritative régionale d'Irkoutsk. Une "erreur" également reconnue depuis par "Baïkal People" avec ce message posté sur Telegram : "Upd : La bannière a en fait une publicité différente".

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Caroline QUEVRAIN

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info