D'après des responsables américains, la Russie a réalisé un test de missile balistique intercontinental peu avant la visite de Joe Biden en Ukraine.Un essai pas évoqué par Vladimir Poutine lors de son discours, ce qui laisse penser, selon la même source, qu'il aurait échoué.
La Russie a-t-elle voulu montrer les muscles avant que Joe Biden se présente aux côtés de Volodymyr Zelensky à Kiev ? C'est en tout cas ce qu'affirment plusieurs responsables américains. Auprès de CNN, ils indiquent que Moscou a effectué un test de missile balistique intercontinental ces derniers jours, peu de temps avant la visite gardée secrète de Joe Biden à Kiev, lundi 20 février. Selon la même source, les États-Unis avaient été prévenus.
Toutefois, ce test via un missile surnommé "Satan II", capable de transporter des ogives nucléaires, aurait échoué. Les responsables interrogés par CNN estiment que sa réussite aurait été évoquée par le président russe Vladimir Poutine, lors de son grand discours à la nation tenu le lendemain. Si le sujet des armes nucléaires a bien été mis sur la table - la Russie a suspendu sa participation à un traité la liant avec les États-Unis -, le chef du Kremlin n'a pas parlé de missile balistique.
Pas d'inquiétude pour les États-Unis
Une nouvelle qui ne semble cependant pas inquiéter outre-Atlantique. Les responsables américains ne considèrent pas ce test comme une nouvelle escalade du conflit, selon CNN. Et pour cause, il ne s'agit pas d'une première depuis le début de la guerre en Ukraine. En avril 2022, l'armée russe avait annoncé avoir réussi pour la première fois un tir de missile nouvelle génération de très longue portée. "Une arme unique [...] qui assurera la sécurité de la Russie face aux menaces extérieures et qui fera réfléchir à deux fois" d'éventuels adversaires, avait salué Vladimir Poutine, tandis que Washington n'y voyait "pas une menace" pour sa sécurité ni celle de ses alliés.
Les États-Unis ont d'ailleurs eux-mêmes testé un missile balistique intercontinental ces derniers mois. Initialement prévu en mars de l'année passée, quelques jours suivant l'invasion de l'Ukraine, celui ci avait eu lieu en septembre 2022. Washington craignait que Moscou ne prenne cet essai comme une menace, et avait finalement reporté l'opération.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille
- Santé et bien êtreAllergies aux pollens : la France en alerte