Verif'

Une photo de Volodymyr Zelensky devant un fond vert révèle-t-elle que ses discours sont mis en scène ?

Thomas Deszpot, Samira El Gadir
Publié le 23 octobre 2022 à 14h00, mis à jour le 23 octobre 2022 à 15h40

Source : JT 20h WE

Un cliché du dirigeant ukrainien filmé par de multiples caméras devant un fond vert a été relayé sur les réseaux sociaux par l'ambassade de Russie au Royaume-Uni.
Une forme de "propagande" avec "l'aide d'Hollywood", peut-on lire dans le message accompagnant la photo.
Cette image sortie de son contexte alimente discours et théories pro-russes sur les réseaux sociaux.

Depuis le début du conflit en Ukraine, le président Zelensky s'adresse régulièrement à sa population et au reste du monde par le biais d'interventions filmées. Une forme de "propagande" réalisée avec le recours d'outils dignes d'Hollywood, assurent des comptes pro-russes sur les réseaux sociaux. Le compte de Twitter de l'ambassade de Russie au Royaume-Uni a par exemple repartagé un cliché du chef d'État ukrainien, le représentant entouré de petites caméras, dressé devant un fond vert. 

Cette image est authentique, mais sortie de son contexte. On observe d'ailleurs qu'elle a été utilisée depuis plusieurs mois pour nourrir des théories visant à décrédibiliser le pouvoir ukrainien. Certains ont par exemple prétendu à tort que Volodymyr Zelensky avait fui son pays.

Une intervention par hologramme remontant à juin 2022

Que sait-on de cette image, très largement partagée en l'espace de quelques jours ? Tout d'abord, qu'elle date d'il y a déjà plusieurs mois. Des outils de recherche inversés nous conduisent à des articles de presse qui remontent à la mi-juin, le 16 précisément. À l'époque, le président ukrainien était intervenu simultanément lors de plusieurs événements liés au numérique, parmi lesquels le salon VivaTech, à Paris.  

Habillé dans une tenue kaki, il avait déclaré qu'il était "inhabituel pour un président ou un chef de gouvernement de s'exprimer par hologramme", mais que cela n'était "n'est pas le seul élément de Star Wars" qu'il souhaitait mettre en pratique. "Nous battrons l'Empire, nous aussi", avait-il lancé en allusion directe à la Russie. Sur les réseaux sociaux, on retrouve des vidéos tournées par les spectateurs, montrant la manière dont Volodymyr Zelensky est apparu à l'écran.

La photo qui circule depuis quelques jours montre les coulisses de la réalisation de ce tournage. Des conditions et un rendu qui tranchent avec les discours du chef d'État, où on le voit souvent attablé à son bureau. Le fait d'avoir eu recours en juin à ces outils technologiques s'expliquent pour beaucoup par le public auquel s'adressait le dirigeant ukrainien. Et pour cause, cette prise de parole s'adressait à des représentants d'industries et d'entreprises spécialisées dans les nouvelles technologies et l'innovation. 

L'occasion d'une sorte d'opération séduction. "Aucun autre pays dans le monde ne vous offrira une telle chance d’utiliser les technologies avancées au niveau de l’État. [...] L’Ukraine est une chance pour vous", déclarait alors Volodymyr Zelensky, incitant les groupes présents à investir dans son pays. Au cours de ces événements, il avait aussi indiqué souhaiter une forme de "prêt-bail", sur le modèle fourni par les États-Unis durant la Seconde Guerre mondiale. "Nous proposerons un prêt-bail numérique dans les prochaines semaines, dans une conférence sur la reconstruction à Lugano, en Suisse", expliquait-il.

Lorsque les images du chef d'État devant le fond vert avaient circulé au début de l'été, des comptes pro-russes avaient relayé diverses théories. Parmi elles, le fait que Zelensky aurait quitté l'Ukraine, et dirigerait son pays depuis l'étranger. Des thèses pour le moins farfelues, puisque des vidéos l'ont notamment montré arpenter les rues de Kiev ou se rendre plus récemment à Izioum, suite à la découverte d'un vaste charnier. Par ailleurs, l'agence de presse AP a souligné que ses journalistes avaient "interviewé Zelensky en personne à Kiev pendant la guerre", tandis que des rapports "prouvent qu'il a rendu visite à des soldats sur la ligne de front à Kharkiv en mai".

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Thomas Deszpot, Samira El Gadir

Tout
TF1 Info