Cachée dans un abri anti-bombes à Kiev, la petite Amelia a entonnée la célèbre chanson de "La Reine des Neiges".La vidéo de son interprétation émouvante est devenue virale sur les réseaux sociaux.La petite fille de 7 ans a pu quitter l'Ukraine et se trouve en sécurité chez sa grand-mère, en Pologne.
Sa vidéo avait ému la toile. Dans les premiers jours du conflit en Ukraine, Amelia Anisovych, une petite fille réfugiée dans un bunker à Kiev, avait fait fondre les cœurs avec son interprétation, a cappella et dans sa langue natale, du titre planétaire "Let It Go" ("Libérée, délivrée"), tiré du film d'animation La Reine des Neiges. Ce moment hors du temps a été filmé par Marta Smekhova. "Dès les premières notes, il y a eu un silence complet dans l'abri anti-bombes", a-t-elle raconté. "Chacun a mis de côté ce qu'il faisait et a écouté la chanson de cette fillette rayonnante. Même les hommes n'ont pas pu retenir leurs larmes."
Cette séquence poignante, diffusée le 3 mars sur Facebook, a bouleversé les internautes du monde entier. Jusqu'à l'interprète de la chanson, Idina Menzel, et la compositrice, Kristen Anderson-Lopez. "Chère petite fille à la belle voix, mon mari et moi avons écrit cette chanson pour raconter l'histoire de la guérison d'une famille dans la douleur. La façon dont tu la chantes est comme un tour de magie qui répand la lumière dans ton cœur et guérit tous ceux qui l'entendent. Continue de chanter ! Nous t'écoutons !", a tweeté la chansonnière du titre phare de Disney, relayant un extrait visionné plus de 16 millions de fois.
We see you. We really, really see you. 💙💛 https://t.co/Vhln1MjXpX — Idina Menzel (@idinamenzel) March 7, 2022
"J'ai toujours su qu'Amelia était très talentueuse et un ange adorable. Maintenant le monde entier sait la même chose", a confié sa mère, Lilia, contactée par le tabloïd britannique The Sun. "Elle discutait avec une femme et lui expliquait qu'elle aimait chanter alors cette dame l'a encouragée. Elle m'a demandé la permission de la filmer et, bien sûr, j'ai dit oui. Même les bébés ont cessé de pleurer pendant qu'elle chantait et les disputes ont cessé. (...) C'est une tragédie qu'elle ne soit une star qu'à cause de tant de morts et de destructions. La vidéo d'Amelia a montré les conditions que les enfants ont dû subir à cause de Poutine."
Ça a toujours été mon rêve de chanter
Amelia Anisovych
Terrée dans l'abri anti-bombes durant six jours, avec peu d'eau et de nourriture, la fillette de 7 ans a finalement réussi à fuir les bombardements russes, comme plus de 2,5 millions d'Ukrainiens. Ses parents, restés à Kiev pour apporter leur soutien logistique aux troupes ukrainiennes, l'ont envoyée avec Misha, son frère de 15 ans, en Pologne. "J'étais si triste de dire au revoir à mes enfants, mais c'était la meilleure chose à faire pour s'assurer qu'ils sont en sécurité", a affirmé Lilia.
Arrivés sains et saufs, Amelia et Misha vivent désormais avec leur grand-mère. C'est d'ailleurs depuis sa maison que "la petite fille à la belle voix" a donné de ses nouvelles à la BBC. "Je m'entraîne à chanter tous les jours, le matin, l'après-midi et le soir. Ça a toujours été mon rêve de chanter", a affirmé celle qui n'aspire désormais qu'à retrouver au plus vite ses parents.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille