L'info passée au crible
Verif'

Poutine grimé avec la moustache d'Hitler : gare à cette "une" détournée du "Time"

Thomas Deszpot
Publié le 28 février 2022 à 18h32
La une originale du magazine Time, à droite, a été détournée par un internaute.

La une originale du magazine Time, à droite, a été détournée par un internaute.

Source : Captures écran Twitter

Une couverture du magazine américain "Time" est très largement relayée en ligne, en marge de la guerre en Ukraine.
Cette une présente le président Poutine affublé d'une moustache d'Adolf Hitler.
De nombreux internautes ont partagé ce montage, sans savoir qu'il s'agissait d'un détournement réalisé ces derniers jours par un graphiste.

Dans de multiples pays, des manifestations ont été organisées pour signifier l'opposition au déclenchement de la guerre en Ukraine par la Russie. Le président russe Vladimir Poutine concentre une large part des critiques, accusé de son comporter en dictateur. D'aucuns n'hésitent d'ailleurs pas à effectuer un parallèle avec l'Allemagne nazie et ses dirigeants. "Je déteste faire des comparaisons avec Hitler. Mais les propos délirants de Poutine rendent cette comparaison difficile à éviter", glissait il y a quelques jours l'universitaire et spécialiste de la Russie Stephen Sestanovich, interrogé par l'hebdomadaire américain The New Yorker.

Poutine, une version moderne d'Hitler ? Un parallèle qu'aurait également réalisé le magazine américain Time, dont les couvertures sont régulièrement saluées et relayées en ligne. La dernière "une" en date, à en croire les nombreux internautes qui l'ont partagée en l'espace de quelques heures, présente un montage avec le visage du président russe auquel est greffé la moustache d'Adolf Hitler, tirée d'une photo d'archive. Si cette image illustre les parallèles dressés entre les deux hommes, il s'agit ici d'un détournement réalisé par un graphiste, sans aucun lien avec la publication originale du magazine Time.

Un char russe sur la couverture d'origine

Rapidement, cette couverture a été relayée et commentée, sans même que les auteurs des messages sur les réseaux sociaux ne cherchent à s'assurer de sa véracité. Problème : il ne s'agit pas d'une publication attribuée au magazine Time. Si ce dernier a bien utilisé le même titre repris dans le montage, "The Return of History" (le retour de l'Histoire), il a utilisé la photo d'un char russe pour illustrer sa une.

Une multitude d'utilisateurs certifiés, journalistes ou personnalités publiques, ont partagé à leur abonnés la fausse couverture, contribuant à sa propagation. Sans expliquer qu'il s'agissait ici d'un montage n'impliquant pas la rédaction de Time. Le porte-parole du Rassemblement national, Julien Odoul, a par exemple relayé la une détournée, en ne manquant pas de critiquer "certains journalistes" qui se feraient "plaisir tranquillement installés dans leur rédaction à des milliers de kilomètres de l’Ukraine". Le proche de Marine Le Pen déplore ainsi des "caricatures débiles", qui "ne vont pas alléger les souffrances des Ukrainiens, ne feront pas reculer l’armée russe et jettent de l’essence dans le brasier".

Lire aussi

Devant l'emballement suscité par ce montage, des internautes glissent en commentaire qu'il s'agit d'un détournement. Et partagent en passant les explications fournies par l'auteur de cette fausse une, un certain Patrick Mulder, qui se présente avec un drapeau gallois sur son profil, laissant deviner sa nationalité. "Il s'agit de la deuxième refonte que j'ai réalisé ce mois-ci de la couverture du magazine Time. J'ai trouvé que le la version officielle manquait quelque peu d'inspiration", a expliqué le designer graphique.

Surpris et visiblement flatté de voir son montage aussi largement repartagé (au point d'être pris pour une publication originale du magazine américain), l'intéressé a incité les internautes qui visitaient son profil à effectuer un don à des ONG. Que ce soit à la Croix-Rouge britannique, à l'Unicef ou encore à l'agence des Nations unies en charge des réfugiés. 

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Thomas Deszpot

Tout
TF1 Info