Annexions, mobilisation... Poutine choisit l'escalade

Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky a décrété la mobilisation militaire générale pendant 90 jours

Julien Vattaire avec AFP
Publié le 25 février 2022 à 6h43, mis à jour le 27 février 2022 à 11h09
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Un décret instaure la mobilisation militaire générale en Ukraine.
Elle doit s'appliquer pendant 90 jours à la suite de l'invasion russe.
Toutes les régions ukrainiennes sont concernées.

L'Ukraine prépare la riposte pour freiner l'offensive massive déclenchée par Vladimir Poutine. Face à l'invasion russe du pays, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé la mobilisation militaire générale. La décision a été officialisée via un décret publié sur le site de la présidence ukrainienne. Le texte prévoit la mobilisation de ceux soumis "à la conscription militaire et les réservistes" et s'appliquera sous 90 jours dans toutes les régions ukrainiennes. 

Lire aussi

Les administrations locales, avec la participation d'entreprises et d'institutions de "tout type" devront assurer l'arrivée des personnes mobilisées et des véhicules réquisitionnées à des points de rassemblement et des bases militaires, selon le décret. Avant la publication du texte, les douanes ukrainiennes avaient déjà fait savoir que les hommes ukrainiens âgés de 18 à 60 ans n’étaient plus autorisés à quitter l’Ukraine. 

Les réservistes déjà mobilisés depuis ce mercredi

Cette mobilisation militaire générale s'inscrit dans la lignée de l'annonce du plan de mobilisation des réservistes intervenue ce mercredi, veille de l'invasion russe en Ukraine. Alors que le pays compte plus de 200.000 réservistes, ceux âgés de 18 à 60 ans ont été invités à rejoindre la réserve opérationnelle pour une durée maximale de service d'un an. 


Julien Vattaire avec AFP

Tout
TF1 Info