L'Occident se résout à livrer des chars à l'Ukraine

Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky à Londres "pour remercier personnellement le peuple britannique"

par E.R. avec AFP
Publié le 8 février 2023 à 16h12
JT Perso

Source : TF1 Info

Le président ukrainien est arrivé à Londres en fin de matinée.
Il a rencontré le Premier ministre britannique qui lui a assuré la continuité du soutien du Royaume-Uni pour repousser les troupes russes.

Une visite de dernière minute. Le président ukrainien s'est rendu ce mercredi à Londres, où il a rencontré le Premier ministre britannique Rishi Sunak. À leur arrivée à Downing Street, Volodymyr Zelensky a dit devant la presse son "honneur" d'être au Royaume-Uni, remerciant les autorités d'avoir aidé militairement et financièrement l'Ukraine contre l'invasion russe. "C'est un immense honneur d'être ici" a-t-il déclaré, assurant entretenir "de très bonnes relations" avec Rishi Sunak. 

"Le Royaume-Uni a été l'un des premiers à venir en aide à l'Ukraine. Et aujourd'hui, je suis à Londres pour remercier personnellement le peuple britannique pour son soutien et le Premier ministre Rishi Sunak pour son leadership", a-t-il indiqué sur les réseaux sociaux.

Lire aussi

De son côté, le Premier ministre britannique Rishi Sunak a promis de continuer à soutenir l'Ukraine pour lui permettre une victoire "décisive (...) cette année". Rappelant devant le Parlement l'offre britannique de former notamment des pilotes de chasse ukrainiens, le chef du gouvernement a déclaré que "la Chambre peut être rassurée sur le fait que nous continuerons à soutenir l'Ukraine pour permettre une victoire militaire décisive sur le champ de bataille cette année". 

Après s'être exprimé devant le parlement britannique puis une échange avec le roi Charles III, le président ukrainien se rendra à Paris, où il rencontrera Emmanuel Macron et Olaf Scholz dans la soirée.


E.R. avec AFP

Tout
TF1 Info