Au 6e jour de la guerre face à la Russie, le président ukrainien s'est adressé ce 1er mars à la mi-journée au Parlement européen.Par visioconférence et alors que les combats font rage, Volodymyr Zelensky a réclamé une intégration "sans délai" de son pays à l'UE à la suite de l'invasion russe.Retrouvez ci-dessous l'intégralité de ce discours.
Six jours après le début de la guerre en Ukraine par la Russie, le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est adressé ce mardi 1er mars à 12H30 au Parlement européen par visioconférence. Voici l'intégralité de ce discours, désormais inscrit dans l'Histoire.
" Je vous remercie, chers participants. Vous savez, ces derniers jours, je ne sais même plus comment je dois vous saluer correctement. Dois-je dire "bon matin, bonjour, ou bonsoir" ? En fait, les matins, les soirs et les jours s'enchaînent. Quotidiennement, pour certains parmi nous, la journée ou la soirée ressemble à la dernière.
Car les citoyens ukrainiens, au prix de leur vie, défendent aujourd'hui la liberté. Et je suis heureux de voir votre esprit qui nous unit. Je suis ravi que nous ayons uni tous les pays de l'Union européenne, mais je n'imaginais pas le prix que ça allait nous coûter. C'est une tragédie pour moi, une tragédie pour chaque Ukrainien, une tragédie pour notre État. Ce prix se révèle très élevé : des milliers de morts, de révolutions, une guerre et cinq jours d'invasion d'envergure, de grande ampleur exercée par la Fédération de Russie.
Je ne lis pas mes notes, car toutes les notes ou les discours préparés à l'avance, c'est terminé dans la vie de notre pays. Il s'agit de la vie en temps réel, de la vraie vie. Et vous savez, je pense que, pour les valeurs, pour les droits, pour les libertés, pour la volonté d'être sur un pied de l'égalité, des Ukrainiens se sacrifient. Ils sont extraordinaires.
Nous allons remporter la victoire, j'en suis convaincu
Volodymyr Zelensky
Souvent, nous disons que nous allons remporter la victoire. Je suis heureux que vous puissiez non seulement l'entendre, mais désormais le voir. Nous allons remporter la victoire, j'en suis convaincu. Nous avons même une expression : 'Le choix européen est le choix ukrainien'. (...) J'aimerais entendre que c'est aussi le choix que vous avez fait pour l'Ukraine.
Personne ne nous brisera, nous sommes forts, nous sommes Ukrainiens
Volodymyr Zelensky
Vous savez, les pauses entre les bombardements sont très courtes. Ce mardi, Kharkiv a connu une matinée tragique. Des missiles de croisière ont été tirés. Kharkiv est situé à proximité de la frontière russe (...). Il y avait vraiment des gens, des jeunes, des activistes, des Ukrainiens qui se réunissaient sur cette place, cette place de la Liberté à Kharkiv (...). Deux missiles de croisière ont été tirés sur ce lieu et des dizaines de victimes sont à déplorer et voilà. Voilà ce qu'il en coûte de la liberté. Vous savez, nous défendons notre sol. Nous défendons notre liberté et croyez-moi, même si on encercle et on s'attaque à nos villes, personne ne pourra percer nos défenses. Il y aura des places de la Liberté dans chaque ville de notre pays. Personne ne nous brisera. Nous sommes forts. Nous sommes Ukrainiens.
Nous voulons que nos enfants puissent vivre paisiblement et c'est juste. Seize enfants sont morts hier. Et le président Poutine va de nouveau nous dire qu'il s'agit d'une opération spéciale et qu'il tire uniquement sur les infrastructures militaires. Mais ces enfants, est-ce qu'ils travaillent dans les usines d'armement ? Est-ce qu'ils conduisent des chars d'assaut ? Seize enfants ont été tués.
Avec nous, l'Union européenne sera plus forte. Et sans vous, l'Ukraine restera abandonnée
Volodymyr Zelensky
Chers [membres de l'Union européenne], notre peuple est très motivé. Nous luttons pour nos droits, pour notre liberté et pour notre vie. Maintenant, nous nous battons pour notre survie. Et c'est notre motivation. Nous luttons en premier lieu pour être membre de l'Union européenne. Je pense qu'aujourd'hui, vous voyez qui nous sommes et qu'avec nous, l'Union européenne sera plus forte. Et sans vous, l'Ukraine restera abandonnée.
Un avenir meilleur l'emportera sur les heures sombres
Volodymyr Zelensky
Nous avons prouvé notre force. Nous avons prouvé que nous sommes comme vous, les mêmes que vous. Que nous et vous, nous sommes européens ensemble. Et alors la vie l'emportera sur la mort et un avenir meilleur l'emportera sur les heures sombres. Gloire à l'Ukraine !"
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille
- Santé et bien êtreAllergies aux pollens : la France en alerte