Guerre en Ukraine : la communication, la meilleure arme de Volodymyr Zelensky

Publié le 27 février 2022 à 12h32, mis à jour le 8 mars 2022 à 18h27

Source : TF1 Info

Si Vladimir Poutine semble s'imposer sur le plan militaire, le président ukrainien rivalise sur le plan médiatique et communicationnel.
Via des vidéos à l'adresse de sa population et des messages forts, il réussit à inspirer la résistance et mobiliser la communauté internationale.

Une autre bataille fait rage, et celle-là se passe sur les réseaux sociaux. Alors que son pays est attaqué de toutes parts par les forces russes, le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'impose sur le plan communicationnel à coups de vidéos et de discours afin de mobiliser sa population et interpeller la communauté internationale.

Dimanche matin, le chef de l'État s'est de nouveau adressé aux Ukrainiens. En t-shirt militaire, au pupitre avec un drapeau aux couleurs de l'Ukraine derrière lui, Volodymyr Zelensky a donné des nouvelles de l'avancée du front, se montrant proche et impliqué auprès des Ukrainiens.

L'utilisation d'une vaste communauté sur les réseaux sociaux

En parallèle de ces points journaliers, le président n'hésite pas non plus à publier des vidéos en selfie, plus informels, où il s'adresse directement au peuple ukrainien, évitant que des fausses informations se propagent. Samedi, face aux rumeurs affirmant qu'il aurait appelé à ce que l'armée se rende, Volodymyr Zelensky a publié une vidéo devant le palais présidentiel de la ville où il demande ne pas croire "les fausses informations". "Je suis là. On ne va pas déposer les armes et on va défendre notre pays", a-t-il ajouté avec conviction.

L'ancien comédien, populaire avant son élection en Ukraine, mais aussi en Russie, n'hésite pas à utiliser sa nombreuse communauté sur les réseaux sociaux. Son compte Instagram comptait 9 millions d'abonnés en 2019. Il vient de passer la barre des 12 millions. De même sur Twitter, où il gagne près de 2,5 millions d'abonnés depuis jeudi.

Dans ses vidéos, il appelle continuellement à la résistance et tente de donner des messages d'espoir. Il n'hésite pas non plus à interpeller la communauté internationale, exhortant à ce que des sanctions économiques plus fortes soient prises en compte et que des armes soient envoyées

Samedi, face aux hésitations de la part de l'Allemagne et de la Hongrie d'exclure la Russie du système SWIFT, le président ukrainien leur a ainsi demandé de faire preuve de "courage". "Quasiment tous les pays de l'UE sont déjà pour l'exclusion de la Russie du SWIFT", a-t-il affirmé dans une adresse vidéo, avant de souligner : "J'espère que l'Allemagne et la Hongrie trouveront le courage de soutenir cette décision". Un accord sera finalement conclu dans la soirée.

"Pour un militaire, ce sens de commandement, de leadership, de la responsabilité, de l'engagement, c'est tout", analyse le général Jean-Paul Palomeros, ancien chef d'État-major de l'armée de l'Air. "Zelensky se montre un chef de guerre, un chef des armées, et il a entrainé derrière lui une résistance du pays qui est remarquable". Par opposition, Vladimir Poutine est sans cesse montré retranché dans le Kremlin, souvent seul, dans une mise en scène froide. Pour Jean-Paul Palomeros, Volodymyr Zelensky a "gagné la bataille des cœurs alors que les Russes l'ont manifestement perdue". 


Aurélie LOEK

Tout
TF1 Info