Ukraine : une guerre partie pour durer

Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky prend la parole au Forum de Davos

Idèr Nabili
Publié le 23 mai 2022 à 1h00
JT Perso

Source : TF1 Info

Après deux ans d'interruption en raison du Covid-19, le Forum économique mondial de Davos fait son retour.
Avec un invité très attendu : le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui doit prendre la parole ce lundi en visioconférence.

Deux ans d'annulation à cause du Covid-19, et un retour marqué par la guerre. Supprimé lors des deux dernières éditions - pandémie oblige - le Forum économique mondial (WEF) de Davos fait son grand retour ce lundi 23 mai dans la station de ski suisse. Et le premier chef d'État à y tenir un discours ne sera autre que Volodymyr Zelensky, le président ukrainien. Nombre de responsables politiques du pays envahi par la Russie feront le voyage en personne, rapporte l'AFP. Zelensky, lui, s'exprimera en visioconférence.

Les Russes exclus

Il devrait profiter de cette nouvelle tribune pour exhorter le monde à fournir davantage d'aides, tant financières que militaires. Le président ukrainien pourrait également renouveler la demande de Kiev d'adhérer à l'Union européenne. Interrogé sur ce point dimanche, le ministre délégué chargé de l'Europe, Clément Beaune, a indiqué qu'il faudrait "sans doute 15 ou 20 ans" avant que l'Ukraine ne puisse intégrer l'UE.

En revanche, les Russes ne sont pas conviés au Forum. Exclure les Russes était "la bonne décision", selon le président du WEF, Borge Brende. "Nous espérons néanmoins que la Russie prendra un autre chemin [...] dans les années à venir, pour respecter la charte de l'ONU et ses obligations internationales."


Idèr Nabili

Tout
TF1 Info