Ukraine : plus de sept mois de guerre

Guerre en Ukraine : le "Google russe" fait disparaître les frontières de ses cartes

Felicia Sideris
Publié le 10 juin 2022 à 8h07
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

Yandex Maps n'affiche plus les frontières nationales de ses cartes.
Sur le moteur de recherche le plus populaire en Russie, les frontières nationales sont désormais affichées comme celles entre différentes régions.

Le changement virtuel va encore plus loin que le réel. Yandex, le moteur de recherche le plus populaire en Russie, a supprimé les frontières nationales de ses cartes. Depuis ce jeudi 9 juin, les utilisateurs de cet outil de cartes en ligne découvrent non seulement un bloc uni à l'Est, mais un monde sans démarcations, comme l'illustre l'image en tête d'article. En zoomant sur les cartes, les frontières nationales sont désormais affichées comme celles entre différentes régions.

Tourné vers "un usage local"

Un changement surprenant, qui a incité de nombreux observateurs à spéculer sur les raisons de cette nouvelle stratégie. Selon certains, le "Google russe" chercherait à éviter d'être contraint de redessiner ces bordures à mesure que la Russie s'empare de l'Ukraine. En avril 2014, Yandex Maps avait déjà modifié les frontières nationales de la Russie pour inclure la péninsule de la Crimée, annexée par la Russie. 

Yandex, le moteur de recherche le plus populaire en Russie, n'affiche plus les frontières nationales sur ses cartes depuis ce jeudi 9 juin 2022 - Yandex

Des arguments que nient l'entreprise. Jeudi, le fleuron de l'informatique russe a justifié ce changement par sa volonté d'orienter ses cartes "vers un usage local". Cité par la presse, Yandex a expliqué que son "service universel" visait à "aider les utilisateurs à trouver des organisations et des lieux à proximité, à choisir les transports publics et à planifier des itinéraires"

Lire aussi

"Notre tâche est d'afficher le monde autour. Par conséquent, les montagnes, les rivières, les lignes des cercles polaires et d'autres données spécifiques à ce type de carte apparaîtront sur la carte", a ajouté l'entreprise, précisant que d'autres changements apparaîtraient "progressivement".


Felicia Sideris

Tout
TF1 Info