Biden "espère" obtenir un cessez-le-feu à Gaza d'ici le ramadan

par A.S avec l'AFP
Publié le 2 mars 2024 à 7h23, mis à jour le 2 mars 2024 à 7h50

Source : TF1 Info

Vendredi, le président américain a dit "espérer" un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas à Gaza.
Selon Joe Biden, celui-ci pourrait intervenir d'ici au ramadan, le 10 ou le 11 mars.
Cette déclaration intervient au lendemain d'un drame lors d'une distribution d'aide humanitaire qui a fait 115 morts.

Il a fait cette déclaration alors qu'il quittait la Maison Blanche pour passer le week-end dans la résidence présidentielle de Camp David, près de Washington. Vendredi en fin d'après-midi, Joe Biden a indiqué qu'il espérait qu'un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas à Gaza puisse intervenir d'ici au ramadan, le mois saint musulman qui commence le soir du 10 mars ou le 11.

Interrogé par des journalistes sur la possibilité d'un accord sur une trêve dans le territoire palestinien d'ici à cette date, le président américain a répondu: "J'espère bien, nous travaillons toujours beaucoup sur le sujet. On n'y est pas encore". 

"Nous allons y arriver, mais on n'y est pas encore, et on pourrait ne pas y parvenir", a-t-il déclaré au lendemain de la tragique distribution d'aide humanitaire lors de laquelle des tirs israéliens et une bousculade ont fait 115 morts selon le Hamas.

Largages aériens d'aide humanitaire

Le démocrate avait dit en début de semaine espérer d'ici au lundi suivant, le 4 mars, un accord pour une trêve de six semaines dans les combats entre Israël et le Hamas, mais ses espoirs ont été contrariés. Le drame survenu jeudi pendant une distribution d'aide humanitaire a pu compliquer les négociations, a reconnu plus tôt le président.

Face à la situation désespérée à Gaza, Joe Biden s'est résolu à faire participer les États-Unis, "dans les prochains jours" et pour la première fois, à des largages aériens d'aide humanitaire dans la bande de Gaza, territoire palestinien assiégé par l'armée israélienne.


A.S avec l'AFP

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info