EXCLUSIF - Gaza : les images du premier parachutage d’aide humanitaire par la France

par T.A.
Publié le 5 janvier 2024 à 18h27, mis à jour le 5 janvier 2024 à 21h51

La France a "livré par les airs de l'aide à la population" dans la bande de Gaza, annonce ce vendredi Emmanuel Macron sur X.
Cette première opération depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas a été menée avec la Jordanie.
Le 20H de TF1 a diffusé vendredi soir des images exclusives de ce largage de matériel médical.

Une première depuis le début de la guerre. La nuit dernière, une opération conjointe de la France et de la Jordanie a permis d'acheminer de l'aide directement dans la bande de Gaza, indique ce vendredi soir Emmanuel Macron dans une publication sur le réseau social X. "La situation humanitaire reste critique à Gaza, écrit le chef de l'État sur son compte. Dans un contexte difficile, la France et la Jordanie ont livré par les airs de l’aide à la population et à ceux qui lui portent secours."

Dans le détail, l'Élysée précise que sept tonnes d'aide humanitaire et sanitaire ont été larguées dans la zone. Deux avions de transport militaire, l'un français et l'autre jordanien, ont été affrétés pour l'occasion, "avec des équipes mixtes à la fois jordaniennes et françaises dans les deux aéronefs". Cette "opération complexe", conduite "en étroite collaboration et coordination avec l'armée de l'air jordanienne", "a été couronnée de succès", ajoute l'exécutif.

Une opération entérinée depuis fin décembre

Le "fret humanitaire et sanitaire" était empilé sur des palettes et a été largué avec un système permettant de diriger les colis. L'objectif ? Les faire tomber sur des zones sécurisées au plus près de la cible identifiée par les deux pays, c'est-à-dire l'hôpital de campagne jordanien présent sur la bande de Gaza, selon la présidence française.

Fin décembre, le président de la République avait déjà annoncé que la France allait mener des "opérations humanitaires" dans le territoire, lourdement bombardé par Israël depuis l'attaque terroriste du Hamas le 7 octobre dernier sur le sol hébreu. Une entrevue entre Emmanuel Macron et le roi Abdallah II de Jordanie, le 21 décembre, avait permis de confirmer la tenue de ce plan d'action conjoint.


T.A.

Tout
TF1 Info