Guerre Israël-Hamas : la trêve à Gaza prolongée de deux jours, selon le Qatar et le Hamas

Publié le 27 novembre 2023 à 20h07

Source : JT 13h Semaine

Le Hamas et le Qatar ont annoncé lundi la prolongation de 48 heures de la trêve à Gaza, conditonnée à de nouvelles libérations d'otages aux mains du mouvement islamiste palestinien et de prisonniers détenus dans des prisons israéliennes.
Une prolongation "saluée" par la Maison Blanche, mais non confirmée par Israël.

Ce lundi 27 novembre, le Hamas et le Qatar ont annoncé la prolongation de 48 heures de la trêve à Gaza, moyennant de nouvelles libérations d'otages aux mains du mouvement islamiste palestinien et de prisonniers détenus dans des prisons israéliennes.

Lundi soir, Israël n'avait pas confirmé dans l'immédiat l'extension de la trêve, "saluée" par la Maison Blanche, qui souhaite "que la pause soit prolongée davantage". Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a lui qualifié l'annonce de "lueur d'espoir".

Cette trêve, qui devait initialement s'achever mardi à 7h00 (6h en France), a déjà permis depuis vendredi la libération de 39 otages israéliens et de 117 Palestiniens détenus par Israël, selon un ratio d'un otage pour trois prisonniers.  En outre, 19 otages ont été libérés hors accord, en majorité des Thaïlandais qui travaillaient en Israël.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info