Réunion prévue "dans les tout prochains jours à Paris" entre la CIA, Israël, l'Égypte et le Qatar sur un accord de trêve à Gaza

par I.N avec AFP
Publié le 26 janvier 2024 à 22h44

Source : JT 20h WE

Une réunion va se tenir prochainement à Paris pour tenter d'obtenir un accord de trêve entre Israël et le Hamas.
Elle impliquera les États-Unis, Israël, l'Égypte et le Qatar, selon une source sécuritaire.

La capitale française au cœur des négociations. Le patron de la CIA, le service de renseignement américain, va rencontrer "dans les tout prochains jours à Paris" ses homologues israélien et égyptien, ainsi que le Premier ministre qatari, pour tenter de conclure un accord de trêve entre Israël et le Hamas à Gaza, a indiqué ce vendredi à l'AFP une source sécuritaire d'un État impliqué dans les négociations.

Joe Biden a discuté avec l'émir du Qatar

Cette source confirmait ainsi les informations de plusieurs médias américains selon lesquelles le président américain Joe Biden compte très prochainement envoyer en Europe le patron de la CIA, Williams Burns, dans l'espoir de négocier une trêve à Gaza contre une libération des otages. Joe Biden a discuté avec l'émir du Qatar, Tamim ben Hamad Al-Thani, des "derniers événements en Israël et à Gaza, y compris des efforts de libération des otages enlevés par le Hamas", a annoncé vendredi la Maison-Blanche. Aucune annonce "imminente" n'était toutefois à prévoir, a-t-elle précisé.

Quelque 250 personnes ont été enlevées et emmenées à Gaza lors de l'attaque du Hamas du 7 octobre contre Israël, selon les autorités israéliennes. Une centaine a été libérée fin novembre lors d'une trêve en échange de prisonniers palestiniens et 132 otages sont toujours retenus captifs dans le territoire palestinien, dont 28 seraient morts.

En riposte, Israël a juré "d'anéantir" le Hamas, au pouvoir à Gaza depuis 2007, et a lancé une vaste opération militaire qui a fait 26.083 morts, en grande majorité des femmes, des enfants et des adolescents, selon le ministère de la Santé du mouvement islamiste palestinien.


I.N avec AFP

Tout
TF1 Info