Un porte-conteneurs appartenant à un Israélien et battant pavillon maltais a été attaqué par un drone iranien dans l'océan Indien vendredi.
Selon un responsable militaire américain, le navire a subi des dégâts mais aucune victime n'est à déplorer.

Un porte-conteneurs appartenant à un milliardaire israélien a été attaqué vendredi par un drone de fabrication iranienne dans l'océan Indien, a indiqué  un responsable militaire américain à l'AFP. Le porte-conteneurs aurait été frappé par "un drone de type Shahed 136", qui aurait causé des dégâts, mais pas fait de victimes. 

Selon la société de sécurité maritime Ambrey, le bateau attaqué vendredi est un "porte-conteneurs battant pavillon maltais" et le navire est opéré par une firme française. Il est exploité par "une société affiliée à Israël (...) ce qui expliquerait pourquoi il a été pris pour cible".

Selon cette source, avant l'attaque, les transmissions permettant de localiser ce navire avaient été interrompues peu après son départ du port de Jebel Ali, relevant de Dubaï dans le Golfe.

L'Iran et les Houthis menacent les navires israéliens en représailles au conflit à Gaza

Cette attaque est survenue peu de temps après que les rebelles yéménites Houthis, soutenus par l'Iran, ont menacé les navires israéliens naviguant en mer Rouge. Ils ont annoncé dimanche la saisie d'un cargo battant pavillon des Bahamas, en représailles aux attaques israéliennes menées contre le Hamas à Gaza. Les rebelles Houthis ont déjà à plusieurs reprises lancé des drones et missiles en direction d'Israël.

Ce vendredi est entrée en vigueur la première trêve après sept semaines de guerre, et 13 otages israéliens ont été remis au Comité international de la Croix-Rouge, tandis qu'Israël a libéré 39 palestiniens emprisonnés.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info