Quelques jours après avoir déclaré que l’humanité était proche de l’anéantissement lors d’un sommet sur le nucléaire, Antonio Guterres a réitéré ses propos.Présent à Hiroshima, lors des commémorations du bombardement de la ville, le patron de l’ONU a affirmé que "l’humanité joue avec un pistolet chargé".
C’est une nouvelle phrase puissante signée Antonio Guterres, le secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, en l’espace de quelques jours.
Un appel à la paix
En déplacement au Japon, le grand patron de l’ONU s’est rendu dans la ville d’Hiroshima, à l’occasion du 77e anniversaire du bombardement nucléaire de la commune nippone par les Américains lors de la Seconde Guerre mondiale, le 6 août 1945.
À cette occasion, Antonio Guterres a lancé un vibrant appel aux dirigeants du monde pour qu'ils retirent les armes nucléaires de leurs arsenaux, rappelant que "des dizaines de milliers de personnes ont été tuées d'un coup dans cette ville. Des femmes, des enfants et des hommes ont été incinérés dans un feu infernal. Des bâtiments se sont transformés en poussière. Des survivants ont été maudits par un héritage radioactif".
Environ 140.000 personnes sont mortes à la suite du bombardement du 6 août 1945 à Hiroshima, un bilan qui inclut les personnes ayant survécu à l'explosion mais étant décédées ensuite en raison des radiations.
« Il n'y a qu'une solution à la menace nucléaire : ne pas avoir d'armes nucléaires du tout ». — @antonioguterres lors de la commémoration au Japon du 77e anniveraire du bombardement atomique d'Hiroshima. https://t.co/di8RGfXDUb pic.twitter.com/jz27aye8El — Nations Unies (ONU) (@ONU_fr) August 6, 2022
L'humanité sur une pente glissante
Avec les différents conflits armés en cours à travers le monde, avec une tendance à se rapprocher de l’arme nucléaire, "du Moyen-Orient à la péninsule coréenne en passant par l'invasion de l'Ukraine par la Russie", Antonio Guterres estime que "l’humanité joue avec un pistolet chargé."
Une phrase marquante, mais qui rappelle les premiers avertissements lancés par le secrétaire général de l’ONU au cours d’une conférence des pays signataires du Traité de non-prolifération nucléaire, survenu en début de semaine, au siège des Nations Unies, à New York, indiquant que "l'humanité est à un malentendu de l'anéantissement nucléaire".
Cette déclaration forte de sens marque les esprits, alors qu’elle a été prononcée au Japon, unique pays au monde à avoir subi les conséquences d’un bombardement atomique et un des plus fervents opposants aux armes nucléaires, pendant que le conflit armé en Ukraine s’intensifie et que la Russie a évoqué de possibles recours à une arme atomique.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne