Pourparlers Ukraine-Russie : des négociations pour changer le cours du conflit

Annexions en Ukraine : Kiev ne parlera jamais avec Poutine, prévient Zelensky

TG avec AFP
Publié le 30 septembre 2022 à 17h49
JT Perso

Source : TF1 Info

Le président ukrainien a martelé vendredi qu'il ne négociera pas avec la Russie tant que Vladimir Poutine est au pouvoir.
Volodymyr Zelensky demande une nouvelle fois l'entrée de son pays dans l'Otan.

La réponse de Volodymyr Zelensky à Vladimir Poutine. Sitôt l'annexion des régions d'Ukraine signée au Kremlin, le président a martelé vendredi qu'il ne négocierait pas avec la Russie tant que le pouvoir n'aura pas changé de main dans le pays.

"L'Ukraine ne négociera pas avec la Russie tant que Poutine est le président de la Fédération de Russie. Nous négocierons avec le nouveau président", a-t-il dit, dans une vidéo en ligne. "Nous adoptons une mesure décisive en signant la candidature de l'Ukraine en vue d'une adhésion accélérée à l'Otan", a-t-il aussi déclaré.

"Des simulacres"

Un peu plus tôt lors d'une cérémonie au Kremlin, Vladimir Poutine avait formalisé l'annexion de régions d'Ukraine que l'armée russe contrôle partiellement et alors qu'il est face à une contre-offensive ukrainienne. "Nous appelons le régime de Kiev à cesser immédiatement les tirs, toutes les hostilités et à revenir à la table des négociations", a déclaré Vladimir Poutine.

Lire aussi

Ces annexions interviennent après sept mois d'offensive russe en Ukraine et des "référendums" organisés en urgence dans les régions occupées, qui ont été dénoncés comme des "simulacres" par Kiev et ses alliés, qui ont juré de ne "jamais" en reconnaître les résultats. Balayant les critiques, Vladimir Poutine a assuré qu'il "n'aspirait pas" à restaurer l'URSS tout en lançant : "Les habitants de Lougansk et Donetsk, Kherson et Zaporijjia deviennent nos citoyens pour toujours".


TG avec AFP

Sur le
même thème

Tags

Tout
TF1 Info