Déplacement peu probable pour Biden à Kiev, tensions entre la Russie et la Lituanie… Le point sur la situation en Ukraine

par Dylan VEERASAMY
Publié le 21 juin 2022 à 6h58
Le Nobel russe, Dmitry Muratov, a vendu sa médaille pour aider les enfants ukrainiens.
Le Nobel russe, Dmitry Muratov, a vendu sa médaille pour aider les enfants ukrainiens.

Au 116ème jour de guerre, les combats entre l'armée ukrainienne et les forces russes se poursuivent sur le sol ukrainien.
Le président américain Joe Biden a annoncé qu’un déplacement en Ukraine était “peu probable”
Les relations diplomatiques entre la Russie et la Lituanie, dont elle partage les frontières, se sont tendues.

La situation en Ukraine est toujours aussi compliquée, notamment dans l’est du pays, où la ville de Severodonetsk continue de subir les bombardements féroces de la part de l’armée russe. La région reste très instable, alors que l'armée ukrainienne a perdu Metolkine, un village situé en périphérie de Severodonetsk.

L’Ukraine en position défavorable à l’est

Severodonetsk en souffrance. À Severodonetsk (Est), "les Russes contrôlent la plupart des quartiers résidentiels" mais "si nous parlons de la ville tout entière, plus du tiers de la ville reste contrôlé par nos forces armées", a déclaré le chef de l'administration locale, Oleksandr Striouk. L'Ukraine a également annoncé lundi avoir perdu le contrôle de Metolkine, un village à la périphérie de Severodonetsk, dans l'est du pays, ville-clé du Donbass dont les forces russes tentent de prendre le contrôle complet depuis des semaines.

Marioupol sous l’occupation russe. Environ 100.000 habitants de la commune de Marioupol, détruite à 90%, n’ont pas accès à l’eau potable et à l’électricité, a indiqué le maire de la commune. Comme le rapporte le Kiev Independant, les habitants de cette commune tombée sous le contrôle de la Russie doivent désormais attendre entre 4 et 8 heures pour se ravitailler en bouteilles d’eau potable.

Tensions entre la Russie et la Lituanie

Passe d’armes entre la Lituanie et la Russie. Voisins via l’enclave russe de Kaliningrad, la Russie et la Lituanie ont connu une journée de tensions en raison d’un différend sur le transit ferroviaire russe, via la Lituanie. Le Kremlin dénonce l'introduction de restrictions "hostiles" sur le transit ferroviaire de marchandises destinées à son enclave de Kaliningrad du fait des sanctions européennes adoptées après l'offensive lancée par Moscou contre l'Ukraine. "Nous avons réclamé la levée immédiate de ces restrictions", a dit la diplomatie russe dans un communiqué. Si le transit "n'est pas rétabli en totalité, alors la Russie se réserve le droit d'agir pour défendre ses intérêts nationaux", a-t-elle souligné. Le transit limité vers l'enclave russe de Kaliningrad est conforme aux "sanctions européennes", a répondu dans la foulée, au Luxembourg, le ministre lituanien des Affaires étrangères.

Joe Biden pas en Ukraine. Le président américain doit se rendre en Allemagne et en Espagne ce week-end, pour les sommets du G7 et de l'Otan. Joe Biden estime qu'un passage à Kiev à cette occasion serait "peu probable", expliquant devant la presse ne pas vouloir "causer plus de difficultés aux Ukrainiens", rapporte le quotidien britannique The Guardian. Le président américain a déjà été invité à se rendre à Kiev par le président ukrainien, notamment en avril dernier. “Je pense qu’il est le dirigeant des États-Unis et pour cela, il devrait venir voir”, avait déclaré Volodymyr Zelensky en avril dernier.

Une médaille du Nobel vendue pour les enfants ukrainiens

Un footballeur polonais écarté. Les supporters de l’Olympique Lyonnais se souviendront probablement de Maciej Rybus. Le défenseur polonais, international depuis 2009, s’est engagé avec le Spartak Moscou librement, à la fin de son contrat, chez l’un des rivaux de la capitale, le Lokomotiv Moscou. Mais cette décision a un prix : la fédération polonaise de football a annoncé ce lundi qu’elle écartait Maciej Rybus de toute convocation pour la Coupe du monde 2022, pour avoir signé un contrat dans un club russe.

Une médaille du Nobel en vente. Dmitri Mouratov, rédacteur en chef russe du journal d'investigation indépendant Novaïa Gazeta, a vendu lundi aux enchères sa médaille de prix Nobel de la paix 103,5 millions de dollars, au profit des enfants déplacés par le conflit en Ukraine. Le montant de cette vente sera reversé au programme de l'Unicef consacré aux enfants ukrainiens déplacés par la guerre, selon Heritage Auctions, qui s'est chargé de la vente.


Dylan VEERASAMY

Tout
TF1 Info