En Ukraine, le patrimoine culturel placé en alerte rouge

CQ
Publié le 25 novembre 2022 à 7h57, mis à jour le 25 novembre 2022 à 8h21

Source : TF1 Info

Pour protéger le patrimoine ukrainien, le Conseil international des musées a publié une "liste rouge d’urgence des biens culturels en péril".
217 sites culturels ont été endommagés en Ukraine entre le 24 février et le 18 novembre, selon l'Unesco.

Face à la menace que constitue la guerre, qui dure depuis plus de neuf mois en Ukraine, le Conseil international des musées (ICOM) a pris des mesures et publié jeudi 24 novembre une "liste rouge d’urgence des biens culturels en péril". L’objectif est d’endiguer le trafic illégal, qui s’est "amplifié par l’invasion russe". 

S’il a toujours existé, l’ICOM dit avoir des preuves selon lesquelles "cette menace est présente et systématiquement exécutée", comme le pillage d’un musée de Kherson par les troupes russes, le 11 novembre dernier. Cette liste rouge ne se concentre pas uniquement sur les œuvres qui ont déjà été volées, mais énumère les sites et installations les plus à risque.

Le but aussi est de pouvoir repérer les biens et œuvres volés qui seront remis sur le marché "dans les semaines, les mois et les années à venir", d’après l’ICOM. Sur cette liste rouge, figurent des œuvres anciennes, comme des manuscrits du 13e au 19e siècle, et des dessins et peintures plus modernes, des objets artisanaux, des costumes, des bijoux. 

Selon l’Unesco, 217 sites culturels ont été endommagés entre le 24 février et le 18 novembre : il s’agit de 94 édifices religieux, de 17 musées, de 78 immeubles historiques et/ou artistiques, de 18 monuments et de 10 bibliothèques. L’agence de l’ONU explique travailler à partir d’images satellites, visant à compléter sa surveillance.


CQ

Tout
TF1 Info