Le ministère de la Défense ukrainien a diffusé une vidéo pour demander à la France de lui fournir des canons Caesar."Merci beaucoup la France", écrit le ministère sur fond de Serge Gainsbourg.
Quand l'Ukraine a recours à la culture française pour faire passer un message à Emmanuel Macron. Le ministère de la Défense ukrainien a publié une vidéo ce mercredi, dans laquelle il réclame des canons Caesar à la France. Une vidéo pour le moins décalée et diffusée sur un message insolite : "Sophie Marceau… Isabelle Adjani… Brigitte Bardot… Emmanuel Macron ! … and CAESARs !"
"Le romantisme peut prendre plusieurs formes", écrit tout d'abord le ministère. Puis, sur une musique de Serge Gainsbourg, il vante les mérites de la France : Paris, le chocolat... et les canons Caesar, que Kiev réclame à Paris pour reprendre l'avantage sur le front militaire.
Sophie Marceau… Isabelle Adjani… Brigitte Bardot… Emmanuel Macron! … and CAESARs! 🇺🇦❤️🇫🇷 pic.twitter.com/JQDmAO6cjH — Defense of Ukraine (@DefenceU) October 12, 2022
"Merci beaucoup la France", écrit ensuite le ministère, avant de montrer une photo d'Emmanuel Macron serrant la main de Volodymyr Zelensky. Avant de lancer un dernier message : "Send us more" ("envoyez-nous en plus", en français).
L'appel de Kiev sera-t-il reçu à Paris ? C'est probable : Emmanuel Macron a annoncé vendredi la création d'un "fonds spécial" de 100 millions d'euros pour que l'Ukraine puisse "acheter directement auprès de nos industriels les matériels dont elle a le plus besoin pour soutenir son effort de guerre". Le président français a confirmé dans la foulée que Paris envisageait l'envoi de six canons Caesar supplémentaires à Kiev, outre les 18 déjà livrés. Ces canons de 155 mm, fleuron de l'artillerie française, ont une portée de 40 kilomètres.
Outre les 18 Caesar, la France a fourni jusqu'ici des missiles antichar et anti-aérien, des véhicules de l'avant blindés (VAB), du carburant, des équipements individuels et une quinzaine de canons tractés TRF1 de 155 mm. Elle étudie également la possibilité de livrer à Kiev 20 véhicules blindés Bastion.
Tout
TF1 Info