Volodymyr Zelensky, l'ancien humoriste devenu chef de guerre

Gainsbourg, Bardot et canons Caesar... L'Ukraine demande plus de "preuves d'amour" à la France

T.G.
Publié le 12 octobre 2022 à 11h05, mis à jour le 12 octobre 2022 à 12h39
JT Perso

Source : TF1 Info

Le ministère de la Défense ukrainien a diffusé une vidéo pour demander à la France de lui fournir des canons Caesar.
"Merci beaucoup la France", écrit le ministère sur fond de Serge Gainsbourg.

Quand l'Ukraine a recours à la culture française pour faire passer un message à Emmanuel Macron. Le ministère de la Défense ukrainien a publié une vidéo ce mercredi, dans laquelle il réclame des canons Caesar à la France. Une vidéo pour le moins décalée et diffusée sur un message insolite : "Sophie Marceau… Isabelle Adjani… Brigitte Bardot… Emmanuel Macron ! …  and CAESARs !"

"Le romantisme peut prendre plusieurs formes", écrit tout d'abord le ministère. Puis, sur une musique de Serge Gainsbourg, il vante les mérites de la France : Paris, le chocolat... et les canons Caesar, que Kiev réclame à Paris pour reprendre l'avantage sur le front militaire.

"Merci beaucoup la France", écrit ensuite le ministère, avant de montrer une photo d'Emmanuel Macron serrant la main de Volodymyr Zelensky. Avant de lancer un dernier message : "Send us more" ("envoyez-nous en plus", en français).

L'appel de Kiev sera-t-il reçu à Paris ? C'est probable : Emmanuel Macron a annoncé vendredi la création d'un "fonds spécial" de 100 millions d'euros pour que l'Ukraine puisse "acheter directement auprès de nos industriels les matériels dont elle a le plus besoin pour soutenir son effort de guerre". Le président français a confirmé dans la foulée que Paris envisageait l'envoi de six canons Caesar supplémentaires à Kiev, outre les 18 déjà livrés. Ces canons de 155 mm, fleuron de l'artillerie française, ont une portée de 40 kilomètres.

Lire aussi

Outre les 18 Caesar, la France a fourni jusqu'ici des missiles antichar et anti-aérien, des véhicules de l'avant blindés (VAB), du carburant, des équipements individuels et une quinzaine de canons tractés TRF1 de 155 mm. Elle étudie également la possibilité de livrer à Kiev 20 véhicules blindés Bastion.


T.G.

Tout
TF1 Info