Ukraine : Moscou sur le point d'annexer des régions, Paris dénonce une "mascarade"

TG
Publié le 27 septembre 2022 à 20h55

Source : JT 20h Semaine

La Russie a affirmé mardi que le "oui" était largement en tête, selon de premiers résultats des "référendums" d'annexion dans quatre régions d'Ukraine.
"Il n’y a aucune sincérité dans les votes qui ont pu être exprimés", a déclaré Catherine Colonna, la cheffe de la diplomatie française.

L'annexion de quatre régions ukrainiennes par Moscou en passe de devenir une réalité. Après le dépouillement partiel dans les bureaux de vote en Russie, où étaient appelés à voter des centaines de milliers d'Ukrainiens réfugiés sur place, le "oui" serait largement en tête. Un résultat que l'Occident "ne reconnaitra jamais", a d'ores et déjà prévenu Anthony Blinken, patron de la diplomatie américaine.

Au total, les votes concernent plus de 20% de la surface de l'Ukraine. Outre les bureaux de vote côté russe, le comptage a débuté dans les régions ukrainiennes sous contrôle total ou partiel de Moscou, à savoir Donetsk et Lougansk (est) et Kherson et Zaporijjia (sud). Dans celle de Zaporijjia, la commission locale revendiquait 92% de "oui" après dépouillement de 3% des bulletins et celle de Kherson 87% de "oui" sur 12% des votes.

Ces votes "ne changeront rien"

Parlant à la presse russe, le chef de l'administration d'occupation de Kherson, Vladimir Saldo, revendiquait déjà la victoire lors de ce vote organisé dans l'urgence sur cinq jours, malgré les bombardements et en présence des forces armées russes.

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba a balayé la valeur de ces votes, qui "ne changeront rien" aux actions militaires de Kiev. Les alliés de l'Ukraine ont aussi dénoncé ces scrutins, organisés dans l'urgence face à la progression des forces de Kiev. Le G7 a juré de ne "jamais en reconnaître" les résultats et Washington a promis une réplique "sévère" par la voie de sanctions économiques.

"La Russie a le droit d'utiliser des armes nucléaires si nécessaire"

"Nous-mêmes et de nombreux autres pays avons été clairs. Nous ne reconnaîtrons pas, nous ne reconnaîtrons jamais, l'annexion de territoire ukrainien par la Russie", a martelé Anthony Blinken. Le chef de la diplomatie américaine a réitéré que les Etats-Unis et leurs alliés prendraient en représailles de nouvelles et "sévères" sanctions contre la Russie.

Le président russe Vladimir Poutine a de son côté assuré que le but était de "sauver les populations" locales, Moscou justifiant son invasion en accusant Kiev de "nazisme" et d'orchestrer un "génocide" des russophones en Ukraine. Revendiquant son emprise sur ses nouveaux territoires, Moscou a de nouveau menacé mardi de faire usage de l'arme nucléaire. "La Russie a le droit d'utiliser des armes nucléaires si nécessaire", a martelé l'ancien président et numéro deux du Conseil de sécurité russe Dmitri Medvedev. Une position confirmée par le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, qui a rappelé la doctrine militaire russe, qui prévoit la possibilité de telles frappes en cas d'attaque contre le territoire russe.


TG

Tout
TF1 Info