Ukraine : des dizaines de morts dans le bombardement d'une caserne militaire à Mykolaïv

Fanny Rocher avec AFP
Publié le 19 mars 2022 à 14h06
Des soldats cherchent des survivants après le bombardement d'une caserne militaire à Mikolaïv, dans le sud de l'Ukraine.
Des soldats cherchent des survivants après le bombardement d'une caserne militaire à Mikolaïv, dans le sud de l'Ukraine. - Source : BULENT KILIC / AFP

Une caserne militaire a été totalement détruite par une frappe russe vendredi à Mykolaïv, dans le sud de l'Ukraine.
200 soldats dormaient dans les baraquements au moment de l'attaque.
Des dizaines de corps ont été retrouvés, les recherches continuent.

Une caserne militaire a été totalement dévastée vendredi 19 mars par une frappe russe dans le sud de l'Ukraine, à Mykolaïv, faisant des dizaines de morts, d'après plusieurs témoignages recueillis par l'AFP. Les opérations de secours sont toujours en cours, et le bilan pourrait s'alourdir dans les heures à venir. 

"Pas moins de 200 soldats dormaient dans les baraquements", selon Maxime, un militaire de 22 ans interrogé sur place par l'AFP. "Au moins 50 corps ont été extraits, mais on ne sait pas combien il en reste sous les décombres", poursuit le jeune soldat. Evguéniï, un autre militaire sur place, estime que les frappes pourraient avoir fait 100 morts. "Nous continuons à compter, mais c'est impossible de savoir vu l'état des corps", a dit un sauveteur interrogé par l'AFP. 

Le site qui se trouve dans le nord de cette ville a été complètement dévasté après avoir été frappé par six roquettes vendredi matin. Aucune information sur le bilan n'a été publiée par les autorités ukrainiennes.  Les Russes "ont lâchement effectué des frappes de missiles contre des soldats qui dormaient. Une opération de secours se poursuit toujours", s'est borné à déclarer samedi matin le gouverneur régional de Mykolaïv Vitaly Kim dans une vidéo publiée sur Facebook. 

Le maire de Mykolaïv, Oleksandre Senkevytch, cité par des médias ukrainiens, a indiqué que cette ville, qui comptait près d'un demi-million d'habitants avant la guerre, avait été bombardée depuis la région voisine de Kherson, sous contrôle russe. "Le bombardement se passe trop vite pour qu'on le capte et qu'on mette le système (d'alarme) en marche", a-t-il dit, cité par le site d'information Ukraïnska Pravda

Mykolaïv, ville stratégique avant la grande cité portuaire d'Odessa, et sa région sont le théâtre de violents combats et bombardements russes.


Fanny Rocher avec AFP

Tout
TF1 Info