L’Assemblée générale de l’ONU condamne les "annexions illégales" russes en Ukraine

M.C avec AFP
Publié le 13 octobre 2022 à 6h18

Source : TF1 Info

L’Assemblée générale de l’ONU a condamné les "annexions illégales" de territoires de l’Ukraine par la Russie.
La résolution a été adoptée par 143 pays.
Les Occidentaux espèrent démontrer que la Russie est isolée sur la scène internationale.

Au 232ᵉ jour de guerre, l'Assemblée générale de l'ONU a condamné, mercredi 12 octobre, avec une majorité "écrasante", les "annexions illégales" russes de territoires ukrainiens. La résolution, selon l'AFP, "condamne les tentatives d’annexions illégales" des régions ukrainiennes de Donetsk, Lougansk, Zaporijjia et Kherson après des "prétendus référendums illégaux" et souligne que ces actions n’ont "aucune validité" au regard du droit international.

L’Assemblée générale de l'ONU, réunie depuis lundi en urgence, "exige que la Fédération de Russie revienne immédiatement et de manière inconditionnelle sur sa décision du 29 septembre" relative à l’intégration des régions ukrainiennes au sein de la Russie. Le texte en question demande à ce qu'aucun État ne reconnaisse les annexions et réclame le retrait immédiat des troupes russes d’Ukraine, présentes depuis le 24 février 2022. Cette décision a été adoptée avec 143 voix pour, face à cinq pays contre : la Russie, la Biélorussie, la Syrie, la Corée du Nord et le Nicaragua. En revanche, 35 pays se sont abstenus, dont la Chine, l'Inde, le Pakistan et l'Afrique du Sud, et ce, malgré des efforts diplomatiques des États-Unis. 

Une Russie désormais "isolée" ?

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken s'est félicité, dans un communiqué, de voir "une majorité écrasante de nations aux côtés de l'Ukraine, dans la défense de la charte de l'ONU et l'opposition résolue à la guerre de la Russie contre l'Ukraine et sa population". Il a d'ailleurs souligné "que très peu de nations avaient voté avec la Russie" et il s'est réjoui de "l'unité internationale" et du "soutien inébranlable" envers Kiev.

Avec ce texte, les Occidentaux ont affirmé avoir prouvé que la Russie de Vladimir Poutine était "isolée" sur la scène internationale, près de huit mois après le déclenchement de la guerre en Ukraine. Selon la Britannique Barbara Woodward, "la Russie a échoué sur le champ de bataille et à l'ONU. (...) La Russie s'est isolée. (...) Il faut maintenant arrêter la guerre", a-t-elle déclaré. 


M.C avec AFP

Tout
TF1 Info