Guerre : le Canada offre trois ans de résidence temporaire aux Ukrainiens

par Léa COUPAU
Publié le 18 mars 2022 à 8h48

Source : JT 20h Semaine

Depuis jeudi 17 mars, le Canada propose aux Ukrainiens fuyant la guerre un permis de résidence pouvant aller jusqu’à trois ans.
Les réfugiés pourront également formuler une demande de permis de travail et d’études gratuits.

Pour aider l'Ukraine, en confit depuis trois semaines avec Moscou, le Canada a déjà envoyé des drones de surveillance, des mitrailleuses ou des missiles anti-char. Cette fois-ci, son Premier ministre Justin Trudeau organise l'accueil des réfugiés. Jeudi, son gouvernement a annoncé la mise en place d'un nouveau programme d'immigration permettant d'offrir aux Ukrainiens un permis de résidence temporaire pouvant aller jusqu'à trois ans.

Permis de travail et d'études gratuits

Dans un communiqué, Ottawa précise les démarches à suivre pour utiliser ce nouveau "moyen spécial et accéléré". Les demandeurs doivent effectuer leur demande en ligne et fournir leurs données biométriques (empreintes digitales et photo). Dans le même temps, les réfugiés ukrainiens peuvent faire une demande de permis de travail et d'études gratuits.

En outre, le Canada, qui compte une importante diaspora ukrainienne surtout dans le centre et l'ouest, autorise aux Ukrainiens et à leurs familles déjà installés sur le sol canadien de bénéficier de ces nouvelles mesures. Les travailleurs, étudiants ou visiteurs ukrainiens "peuvent dorénavant présenter une demande pour prolonger leur statut de visiteur ou leur permis de travail pour une période pouvant aller jusqu'à trois ans", précise le gouvernement.

Selon le décompte de l'ONU publié ce jeudi, plus de trois millions de personnes ont fui l'Ukraine depuis le début de l'invasion russe le 24 février, dont plus de la moitié se sont réfugiés en Pologne.


Léa COUPAU

Tout
TF1 Info