Naufrage du croiseur Moskva : "Un nouveau spot de plongée sous-marine", se réjouit le ministre de la Défense ukrainien

Publié le 15 avril 2022 à 13h05

Source : TF1 Info

L'Ukraine s'est félicitée du naufrage du navire amiral russe dans la mer Noire, notamment en multipliant les publications humoristiques sur les réseaux sociaux.
Oleksii Reznikov, le ministre de la Défense, s'est aussi plié au jeu, se réjouissant qu'un nouveau site de plongée sous-marine puisse désormais être visité en mer Noire.

L'Ukraine continue de se féliciter du naufrage du croiseur russe Moskva. Après avoir été endommagé dans la nuit de mercredi à jeudi, le navire lance-missiles de 186 mètres de longueur, présenté comme le fleuron de la flotte russe dans la région, a coulé dans la soirée, à la grande joie des Ukrainiens, qui n'ont pas manqué de publier des mêmes sur les réseaux sociaux pour fêter ce qui est présenté comme une "victoire". 

Ce vendredi matin, c'est le ministre de la Défense ukrainien lui-même, Oleksii Reznikov, qui a réagi avec humour. Postant sur Twitter une photo de lui en train de faire de la plongée sous-marine, le ministre a vanté les qualités d'un navire de guerre russe comme site de plongée. "Nous avons désormais un spot de plongée sous-marine supplémentaire en mer Noire", a plaisanté le ministre. Il a par ailleurs assuré qu'il visiterait certainement l'épave "après notre victoire dans cette guerre".

Depuis le début de l'invasion de la Russie en Ukraine, les publications sur les réseaux sociaux de la part des Ukrainiens n'ont pas manqué de tourner en ridicule l'armée russe et l'opération qu'elle mène dans le pays à travers des mêmes, une manière de réagir avec humour tout en restant mobilisé contre l'ennemi. 

L'un des plus gros revers militaires pour la Russie

Côté américain, le naufrage du Moskva a été présenté comme "un coup dur" pour la Russie. Si le gouverneur ukrainien de la région d'Odessa a affirmé que les forces armées de son pays avaient frappé le navire avec des missiles de croisière Neptune, le ministère russe de la Défense a lui indiqué que le Moskva avait "perdu de sa stabilité en raison de dommages à la coque subis lors de l'incendie à la suite de la détonation de munitions" lors de son remorquage.

Quelles que soient les circonstances du naufrage, il s'agit pour la Russie de l'un de ses plus gros revers et d'une humiliation majeure. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a enfoncé le clou dans son message vidéo rituel du soir en faisant référence aux Ukrainiens comme "ceux qui ont montré que les navires russes ne peuvent qu'aller au fond".

Le chef de la CIA, WIlliam Burns a cependant prévenu qu'un tel revers militaire pourrait inciter le président russe Vladimir Poutine à recourir à une arme nucléaire tactique ou de faible puissance en Ukraine. "Nous n'avons pas vraiment constaté de signes concrets comme des déploiements ou des mesures militaires qui pourraient aggraver nos inquiétudes", a-t-il toutefois insisté. 


Aurélie LOEK

Tout
TF1 Info