Guerre en Ukraine : des exactions au cœur du conflit

"N'ayez pas peur de Poutine" : l'appel de l'ancien président ukrainien Petro Poroshenko aux dirigeants occidentaux

F.R
Publié le 26 avril 2022 à 16h24
JT Perso

Source : TF1 Info

L'ex-président ukrainien était l'invité de LCI, ce mardi.
Petro Poroshenko a notamment invité Emmanuel Macron à se rendre à Kiev, pour sa première visite officielle.
Après avoir appelé les dirigeants européens à envoyer des armes à l'Ukraine, il les a exhortés à ne pas craindre le dirigeant russe.

"Ne croyez pas Poutine, ne croyez pas ses promesses". Invité de LCI ce mardi 26 avril, l'ex-président ukrainien Petro Poroshenko, à la tête du pays entre 2014 et 2019, a de nouveau exhorté les dirigeants européens à plus de fermeté envers le chef d'État russe. L'ex-chef d'État a interpellé les dirigeants européens : "Ne croyez pas en ses promesses sur les cessez-le-feu, de libérer ou échanger les prisonniers. Il n'a jamais tenu ses promesses". "N'ayez pas peur de Poutine", a-t-il lancé, rappelant que le dirigeant russe avait "affirmé que l'Ukraine n'existerait plus en quelques jours".

Selon l'ancien président, "la Russie ne peut pas et n'a pas la volonté de dialoguer. La Russie ne sait que faire chanter et menacer". Il a également souligné que Vladimir Poutine n'a "pas réussi à avoir la moindre victoire stratégique", depuis le début de l'agression russe, le 24 février dernier. 

"Il nous faut des armes", a-t-il lancé par ailleurs, en écho à l'actuel président Volodymyr Zelensky. "Les pays qui étaient hésitants au départ sont maintenant beaucoup plus déterminés" à livrer des armes à l'Ukraine, s'est félicité l'ex-chef d'État. Interrogé sur les pourparlers entre son pays et la Russie, Petro Poroshensko a fait part de sa propre expérience à la tête de l'Ukraine, affirmant que "pendant les cinq ans de [sa] présidence, nous avons tout fait pour la solution diplomatique via des pourparlers". 

J'espère qu'Emmanuel Macron pourra venir en Ukraine et que sa première visite sera en Ukraine

Petro Poroshensko

Petro Porochenko a par ailleurs félicité "Emmanuel Macron pour sa réélection", qualifiant ce second mandat de "très bonne nouvelle pour l'Ukraine, pour la France et pour l'Europe". "La solidarité française et européenne est très importante pour nous", a-t-il ajouté, assurant qu'"Emmanuel Macron est une personnalité politique de premier plan".

L'ex-président a par ailleurs réitéré son invitation, appelant le chef de l'État français à se rendre à Kiev : "J'espère qu'il pourra venir en Ukraine et que sa première visite sera en Ukraine. Nous l'attendons, ici, à bras ouverts".


F.R

Tout
TF1 Info