Verif'

Volodomyr Zelenski, ovationné ou rejeté après son discours devant l'Assemblée nationale en France ?

par Benjamin DARD
Publié le 26 mars 2022 à 11h19, mis à jour le 26 mars 2022 à 12h40

Source : RUTH ELKRIEF 2022

Volodomyr Zelensky a pris de parole devant l'Assemblée nationale, le 23 mars.
Selon l'agence de presse russe Ria Novosti, cette intervention du président ukrainien face aux députés et sénateurs aurait "irritée" Français.
Une affirmation fausse.

L’image, et bien sûr le discours, étaient à la une des médias français : ce mercredi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’exprimait simultanément devant l’Assemblée nationale et le Sénat, en direct lors d'une visioconférence. Une intervention d’une quinzaine de minutes suivie par des députés et sénateurs "réunis en grand nombre" ponctuée par plusieurs salves d’applaudissements. Même des personnalités qui avaient manifesté pourtant leur distance avec le dirigeant ukrainien, comme Marine Le Pen étaient présentes, ou comme Jean-Luc Mélenchon ou Nicolas Dupont-Aignan épinglés l’un et l’autre pour leurs déclarations ambiguës.

 

Ces hommages et cette ovation sont passés inaperçus par l’Agence de Presse RIA Novosti (en russe, РИА Новости) l'une des plus importantes agences de presse de Russie avec TASS et Interfax.

Voici ce que cette agence, sous la tutelle du Kremlin, retient de l’intervention de Zelensky. "MOSCOU, 23 mars - RIA Novosti. Les Français sur les réseaux sociaux se sont opposés au discours anti-russe de Zelensky. Ils ont partagé leurs commentaires sur Twitter."

À l’appui de sa démonstration, l’agence de presse russe cite le tweet d'un utilisateur, relayés à de nombreuses reprises, likés plus de 9.000 fois et largement commentés. 

Qui est ce Christophe ? L’icône, qui l’illustre, ne laisse pas de doutes sur ses orientations idéologiques. Et sur son profil, il se définit comme "Français Patriote Zemmour 2022". Le candidat Reconquête qui n’a jamais caché sa sympathie pour le dirigeant Vladimir Poutine. 

L’agence de presse passe donc sous silence l’hommage et les ovations du Parlement français et préfère une poignée de témoignages anonymes glanés sur les réseaux de personnes non identifiables ou alors proches du candidat d’extrême droite, pour accréditer l’idée que les Français ne soutiendraient pas le président ukrainien. 

L’instant PoL du 23 mars : Volodymyr Zelensky à l’Assemblée nationaleSource : RUTH ELKRIEF 2022

Ce choix éditorial va à l'encontre des enquêtes des opinions sur le sujet en France : l'Ifop, dans une enquête en date du 4 mars, avait démontré que près des trois quarts des Français (74%) déclaraient soutenir ou avoir de la sympathie pour le camp de l’Ukraine incarné par Volodomyr Zelensky.

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Benjamin DARD

Tout
TF1 Info