Bataille de Bakhmout, "sommet pour la paix"... Le point sur la situation en Ukraine

par I.N
Publié le 16 avril 2023 à 7h33

Source : TF1 Info

L'armée russe a revendiqué samedi de nouvelles avancées autour de Bakhmout, épicentre des combats depuis des mois.
De son côté, le président Volodymyr Zelensky a échangé avec Emmanuel Macron sur "l'organisation d'un sommet pour la paix".
Les faits marquants de ces dernières 24 heures autour de la guerre en Ukraine.

Bataille de Bakhmout. L'armée russe a revendiqué samedi des gains territoriaux à la périphérie nord et sud de Bakhmout, épicentre des combats depuis des mois et où les forces de Moscou ont lentement progressé jusqu'à en contrôler la majeure partie. "Les unités d'assaut de Wagner ont progressé avec succès", a indiqué le ministère russe de la Défense sur Telegram, faisant état des "combats les plus violents" du front. Selon lui, les troupes ukrainiennes "battent en retraite et détruisent délibérément les infrastructures et les bâtiments résidentiels de la ville afin de ralentir l'avancée" des forces russes.

Zelensky et Macron discutent de "l'organisation d'un sommet pour la paix"

Nouveau bilan à Sloviansk. Une neuvième personne a été trouvée sans vie dans les décombres d'un immeuble de Sloviansk, dans l'est de l'Ukraine, touché la veille par une frappe russe. "Malheureusement, pendant la nuit, le nombre de morts a augmenté. Les sauveteurs ont dégagé le corps d'une femme des décombres", a écrit Vadim Lyakh, le chef de l'administration militaire de cette ville du Donbass. Il a précisé que "cinq personnes" identifiées restaient enfouies dans les ruines, et que 21 au total avaient été blessées. Un précédent bilan faisait état d'au moins huit morts, dont un enfant de deux ans.

Discussion Macron-Zelensky. Volodymyr Zelensky et Emmanuel Macron ont échangé par téléphone samedi. "J'ai eu une conversation de près d'une heure et demie avec Emmanuel Macron. [...] Les résultats de la récente visite du président Macron en Chine ont été évoqués", a indiqué le président ukrainien sur Telegram. "Les deux présidents ont évoqué les étapes à venir dans l'organisation d'un sommet pour la paix", a indiqué de son côté la présidence française.

Céréales ukrainiennes. La Pologne a décidé d'interdire les importations de céréales et d'autres produits agricoles depuis l'Ukraine pour protéger ses propres agriculteurs, a annoncé le chef du parti au pouvoir, Jaroslaw Kaczynski. Les céréales ukrainiennes destinées à des pays étrangers transitent par l'Union européenne depuis que l'itinéraire traditionnel d'exportation via la Mer Noire est bloqué par l'invasion russe.

Mais, en raison de problèmes logistiques, des stocks de céréales s'entassent en Pologne, faisant chuter les prix locaux, ce qui a conduit à des manifestations d'agriculteurs et à la démission du ministre polonais de l'Agriculture. Sans l'interdiction des importations, "cela conduirait à une grave crise du secteur agricole en Pologne", selon Jaroslaw Kaczynski. "Mais nous restons, sans le plus petit changement, des amis et des alliés de l'Ukraine."


I.N

Tout
TF1 Info