Le président chinois doit se rendre en Russie pour une visite d'État du 20 au 22 mars prochain.Il y rencontrera son homologue russe Vladimir Poutine.Il s'agira de la première visite en Russie de Xi Jinping depuis quatre ans.
Retour en Russie. Le ministère des Affaires étrangères chinois a annoncé dans un communiqué la visite de Xi Jinping en Russie du 20 au 22 mars afin d'y rencontre son homologue russe Vladimir Poutine. Si les deux dirigeants s'étaient déjà rencontrés à plusieurs reprises ces dernières années, le président russe se trouvant même en Chine peu avant le lancement de l'invasion russe en Ukraine, il s'agira de la première visite d'État du président chinois en Russie en près de quatre ans.
"La Chine craint que la crise ne s'aggrave"
Selon un porte-parole de la diplomatie chinoise lors d'un point presse, Xi Jinping, durant cette visite, "aura un échange de vues approfondi avec le président Poutine sur les relations bilatérales et les grandes questions internationales et régionales d'intérêt commun". Le Kremlin a quant à lui précisé que les deux dirigeants "discuteront de l'approfondissement du partenariat exhaustif et de la coopération stratégique entre la Russie et la Chine" notamment "sur la scène internationale". Des "documents bilatéraux importants" devront par ailleurs être signés.
L'annonce d'une visite intervient au lendemain d'un entretien téléphonique entre les ministres chinois et ukrainien des Affaires étrangères, durant lequel le ministre chinois a fait part de ses craintes quant à une aggravation de la situation en Ukraine. "La Chine craint que la crise ne s'aggrave et ne devienne incontrôlable", a indiqué à son interlocuteur le ministre chinois Qin Gang, selon un communiqué publié par son ministère. "Elle espère que toutes les parties garderont leur calme, feront preuve de retenue, reprendront les pourparlers de paix au plus vite et reviendront sur la voie d'un règlement politique."
Le pays, qui se déclare neutre dans le conflit tout en renforçant ses liens avec Moscou, a publié le mois dernier un document en 12 points exhortant Moscou et Kiev à tenir des pourparlers de paix. Le texte s'oppose également à tout recours à l'arme nucléaire et appelle à respecter l'intégrité territoriale de tous les pays - sous-entendu également celle de l'Ukraine, dont une partie du territoire est sous contrôle russe.
Par ailleurs, le quotidien américain The Wall Street Journal révélait en début de semaine qu'une conversation pourrait avoir lieu entre Volodymyr Zelensky et Xi Jinping après sa visite à Moscou. Depuis le début du conflit, le président chinois ne s'est effectivement jamais entretenu avec son homologue ukrainien. Celui-ci a pourtant fait part de son souhait d'échanger avec lui le mois dernier. "J'ai l'intention de rencontrer Xi Jinping. Ce sera important pour la sécurité mondiale. La Chine respecte l'intégrité territoriale et doit tout faire pour que la Russie quitte le territoire de l'Ukraine", avait affirmé Volodymyr Zelensky.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info