L'Australie et la France se réconcilient sur fond de conflit en Ukraine

par T.G.
Publié le 30 janvier 2023 à 19h46

Source : Sujet TF1 Info

La France et l'Australie ont passé un accord pour fournir des obus à l'Ukraine.
Une occasion pour les deux pays de se rapprocher, après des mois de crise déclenchée par "l'affaire des sous-marins".

L'Australie et la France enterrent la hache de guerre. En froid depuis la crise des sous-marins en septembre 2021, les deux pays ont soigné leur entente ce lundi à Paris. Notamment annonçant la livraison à l'Ukraine d'obus fabriqués conjointement. "Plusieurs milliers d'obus de 155 mm vont être fabriqués en commun" a déclaré Sébastien Lecornu, précisant que les premières livraisons étaient espérées au premier trimestre 2023. 

Ces munitions sont tirées par plusieurs pièces d'artillerie occidentales fournies à l'Ukraine dans sa guerre contre la Russie, comme les Caesar français, les M777 américains, ou les Panzerhaubitze 2000 allemands. "Nos industries d'armement doivent produire plus vite en maitrisant les coûts et en gérant les stocks", a ajouté le ministre, estimant que l'accord permettait "de le faire à deux, en limitant l'effort budgétaire et en ne prélevant pas dans le stock de nos armées".

"Page blanche"

Richard Marles, ministre australien de la Défense, a salué un "projet de plusieurs millions de dollars" australiens et une "nouvelle coopération entre les industries de défense australiennes et françaises". Sébastien Lecornu a, lui, affirmé avoir obtenu l'assurance que l'alliance tripartite AUKUS (Australie, Royaume-Uni et États-Unis) n'excluait aucun projet bilatéral et permettait aux deux pays de préparer des projets capacitaires "sur une page blanche".

Avec ces échanges d'amabilité, les deux pays espèrent tourner la page après des mois de brouille. En cause, la rupture brutale par Canberra d'un contrat de 56 milliards d'euros pour douze sous-marins du groupe français Naval Group. L'Australie avait préféré des appareils à propulsion nucléaire, britanniques ou américains.

Il avait fallu attendre l'élection, en mai 2022, d'un nouveau Premier ministre australien, Anthony Albanese, pour que les deux nations entament un dégel. La région indopacifique se révélant importante et stratégique pour la France. Dans cette vaste zone allant des côtes est-africaines aux côtes ouest-américaines, une part cruciale du commerce mondial se joue. Paris y compte de nombreux territoires et espaces maritimes qui lui offrent un droit de regard, que ce soit sur les équilibres géostratégiques ou les enjeux environnementaux.

La France a aussi accru là-bas sa présence militaire, privilégiant, outre ses propres points d'appui, une coopération croissante avec les pays riverains. Elle a multiplié les exercices conjoints (Inde, Japon) et les patrouilles en mer de Chine, qui concentre les tensions et où Pékin multiplie provocations et revendications.


T.G.

Tout
TF1 Info