En Ukraine, malgré la guerre, le championnat reprend son cours

Publié le 23 août 2022 à 12h11, mis à jour le 23 août 2022 à 13h35

Source : TF1 Info

Le championnat ukrainien de football est de retour.
Matches à huis clos, nombre de stades restreints, et abris anti-aériens pour les joueurs.
Entre joueurs partis au front et enceintes détruites par la guerre, rien ne sera comme avant.

Alors que la guerre fait rage en de nombreux points du pays, et que 20% du territoire ukrainien est désormais sous contrôle russe, les autorités du football ukrainien ont mis un point d'honneur à reprendre le championnat, quelles qu'en soient les conditions. 

Les matches de Premier league ukrainienne vont être disputés à huis clos, dans quelques stades seulement, et les joueurs devront interrompre les matches à chaque alerte anti-aérienne. Mais le foot ukrainien est de retour dans son propre pays, deux mois après l'émouvante campagne de qualification de son équipe nationale en Europe.

Jusqu'à il y a quelques jours, le président de la fédération ukrainienne de football n'était pas certain que le championnat pourrait reprendre. Les discussions sur la sécurité ont été serrées, mais un protocole a finalement été mis au point. Les stades resteront vides de spectateurs, sous contrôle militaire, et les joueurs devront courir vers les abris anti-aériens à chaque alerte, quitte à suspendre complètement le match si celle-ci dure plus d'une heure. 

Pour Andriy Pavelko, c'est le soulagement, comme il l'a confié au Guardian. "Le football va être la bouffée d'air pur qui rappelle aux gens pour quelle cause on se bat et on meurt", estime-t-il, en rapportant que c'est le président Zelensky lui-même qui a donné le feu vert pour qu'on trouve une solution pour reprendre le championnat.

J'ai pleuré dès que l'hymne national a commencé
Andriy Pavelko, président de la fédération ukrainienne de football

En juin dernier, les matches de qualification pour le Mondial de la sélection nationale ukrainienne, malgré l'échec final contre le pays de Galles, avaient été une victoire symbolique au cœur de la guerre que le pays subissait depuis le 24 février précédent. "Quand notre équipe nationale a joué contre l'Écosse", se souvient Pavelko, "j'ai pleuré dès que l'hymne national a commencé, et ce sera la même chose cette fois".

Les matches ne pourront être joués que dans un nombre restreint de stades, à Kiev et dans sa région, ainsi que dans les villes les plus occidentales du pays, au plus loin des fronts de l'est et du sud. Parmi les équipes privées de leur stade habituel, le Chakhtar Donetsk et le Metalist Kharkiv, deux équipes de la province assiégée du Donbass, donneront le coup d'envoi de la reprise, avec une première rencontre à Kiev, ce mardi à 13h locales - à la veille de la fête nationale de l'indépendance ukrainienne. 

Construite depuis plusieurs années autour d'une armada de joueurs brésiliens, l'équipe de Donetsk repart presque de zéro, la quasi-totalité des joueurs étrangers ayant quitté le pays depuis le déclenchement du conflit. Les équipes de Tcherniguiv et de Marioupol, deux villes ravagées par les bombardements russes, la seconde désormais aux mains de Moscou, seront les grandes absentes ce championnat à seize. 


Frédéric SENNEVILLE

Tout
TF1 Info