Guerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient

Incursion armée en Russie : Belgorod-22, quel est ce site sensible évacué de toute urgence ?

Publié le 23 mai 2023 à 10h36, mis à jour le 1 juin 2023 à 10h54
JT Perso

Source : TF1 Info

Un entrepôt russe aurait été évacué, lundi 22 mai, dans la région frontalière de Belgorod, après une incursion de combattants armés venant d'Ukraine.
Ce site militaire, connu sous le nom de Belgorod-22, sert de lieu de stockage pour des armes et munitions nucléaires.

À vol d'oiseau, il n'est situé qu'à une vingtaine de kilomètres du front. Moscou a reconnu, lundi 22 mai, combattre un groupe de "saboteurs" qui s'est introduit sur le sol russe, dans la région de Belgorod, frontalière de l'Ukraine. À la suite de cette opération, revendiquée par des volontaires russes combattants aux côtés de Kiev, qui a assuré n'avoir "rien à voir" avec l'offensive en cours, les autorités locales auraient ordonné l'évacuation d'un entrepôt de stockage de munitions nucléaires. 

"De manière urgente, l'installation de Belgorod-22 est en train d'être évacuée par les Russes", a annoncé le porte-parole de la Direction principale des renseignements du ministère ukrainien de la Défense (GUR), Andriy Yusov, selon des propos rapportés par l'agence de presse Ukrinform. "Pour évacuer ce genre d'objets, il faut avoir un plan, impliquer un équipement sérieux et un certain nombre de personnels", a ajouté le responsable du GUR, évoquant "des éléments de panique" visibles. 

Des ogives nucléaires près du front ?

Pourquoi un tel affolement dans les rangs russes ? Connue sous le nom d'unité militaire numéro 25624, cette installation russe, située "non loin de Graïvoron", chef-lieu de l'oblast de Belgorod, est un site militaire ultra-sensible. Selon le média ukrainien Ukrainska Pravda, Belgorod-22 est étiqueté comme "objet C", en référence au nom conventionnel des Forces de missiles stratégiques russes. Même si son contenu est top secret, il pourrait renfermer des ogives nucléaires. 

Lire aussi

Le timing "étrange" du retrait de ce stock d'armes a de quoi interpeller, étant donné la proximité de l'installation russe avec la frontière ukrainienne. "Cela pourrait être un signe que les actions des transfuges russes ont peut-être surpris le Kremlin", a indiqué au magazine américain Newsweek Mikhail Troitskiy, spécialiste en sciences politiques et relations internationales. 

"Déplacer des munitions nucléaires hors de la zone de guerre serait un signe rassurant", a-t-il toutefois ajouté. "Cela suggère que la Russie ne veut pas créer un prétexte pour utiliser des armes nucléaires contre l'Ukraine en prétendues représailles contre Kiev qui bricole avec des munitions nucléaires russes saisies." Pour Nikolai Sokov, chercheur principal au Centre de Vienne pour le désarmement et la non-prolifération, il est à plus de "99% certain" que l'évacuation a été réalisée par sécurité. 


Yohan ROBLIN

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info