Journaliste tué en Ukraine : l'AFP et la ministre de la Culture rendent hommage à Arman Soldin ce jeudi

par A.B.
Publié le 31 mai 2023 à 23h22
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

Une cérémonie est organisée, jeudi 1er juin à l'AFP, pour rendre hommage à Arman Soldin.
Le journaliste a été tué le 9 mai dernier en Ukraine.
L'événement doit se tenir en présence de la ministre de la Culture Rima Abdul-Malak.

Ils doivent se retrouver à 15h au siège de l'AFP pour rendre hommage à Arman Soldin. Une cérémonie est organisée, jeudi 1er juin, en présence de la ministre de la Culture Rima Abdul-Malak, pour honorer la mémoire du journaliste employé par l'Agence France-Presse et tué en Ukraine le 9 mai 2023. Le coordinateur vidéo a trouvé la mort lors d'une attaque de roquettes russes dans l'est du pays alors qu'il faisait partie d'une équipe de cinq reporters de l'AFP qui accompagnaient des soldats ukrainiens près de la ville de Bakhmout

Le journaliste de 32 ans avait été touché par une salve de roquettes Grad qui l'avait atteint alors qu'il s'était couché au sol pour tenter de se protéger. Des faits pour lesquels le parquet antiterroriste français a ouvert une enquête pour crime de guerre, confiée à l'Office central de lutte contre les crimes contre l'humanité et les crimes de haine et destinée à établir les circonstances du décès du journaliste.

Onzième reporter à mourir en Ukraine

Arman Soldin est au moins le onzième reporter, fixeur ou chauffeur de journalistes à avoir été tué en Ukraine depuis le début de l'invasion russe le 24 février 2022, selon un décompte des ONG spécialisées RSF et CPJ. Reporters sans frontières a d'ailleurs déposé "huit plaintes concernant 53 événements, 121 journalistes et 14 équipements de média radio/télé, tous qualifiables de crimes de guerre" depuis le début du conflit. 

Lire aussi

L'ONG, qui dit coopérer avec les enquêteurs concernant les morts des deux journalistes Pierre Zakrzewski, caméraman franco-irlandais de Fox News tué en mars 2022, et Frédéric Leclerc-Imhoff, employé par BFMTV tué en mai 2022, a également "déposé deux plaintes en France" et en prévoit une troisième concernant Arman Soldin.


A.B.

Tout
TF1 Info