Les exportations de céréales ukrainiennes retrouvent progressivement leur cours, selon les États-Unis.L'accord entre Kiev et Moscou est une des raisons de ce retour à la normale.
Après des mois compliqués en raison du conflit armé entre l’Ukraine et la Russie, il semblerait que l’agriculture ukrainienne retrouve peu à peu son niveau d’avant-guerre.
C’est ce que rapportent les États-Unis, d’après les chiffres indiqués par un haut responsable américain. "Grâce à une intense coopération internationale, l'Ukraine est en voie d'exporter presque 4 millions de tonnes de produits agricoles en août", a indiqué à l'AFP ce haut responsable du département d'État. Ce chiffre est à comparer aux quelque 5 millions de tonnes exportées tous les mois par l'Ukraine avant l'invasion russe du 24 février, qui avait mis un frein puis un coup d'arrêt à ses exportations agricoles.
Près de 4 millions de tonnes de produits agricoles
La guerre opposant Moscou et Kiev a eu un retentissement exceptionnel sur le monde entier, l’Ukraine étant l’un des plus grands producteurs et exportateurs de céréales de la planète, avec près de 9% des exportations totales de blé dans le monde en 2020. La donne a cependant changé depuis le 22 juillet et la signature d’un accord entre l’Ukraine et la Russie, sous égide des Nations Unies et de la Turquie, permettant à une trentaine de navires de quitter les ports ukrainiens avec des centaines de milliers de tonnes de productions céréalières à destination de l’étranger.
Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a récemment promis "d'intensifier" avant l'arrivée de l'hiver les exportations de céréales ukrainiennes, celles-ci étant cruciales pour l'approvisionnement alimentaire de nombreux pays d'Afrique.
"Il n'y a pas de solution à la crise alimentaire mondiale sans garantir le plein accès mondial aux produits alimentaires ukrainiens et aux aliments et engrais russes", a souligné Antonio Guterres.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info