Ukraine : "Les sanctions ravagent l'économie russe, mais renforcent le régime", selon le général Michel Yakovleff

T.G.
Publié le 24 août 2022 à 10h08
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : L'Invité Politique

Le général Michel Yakovleff, ancien vice-chef dEtat major du Shape à l'OTAN a évoqué ce mercredi sur LCI les six mois de conflit en Ukraine.
Selon le général, la Russie paie un lourd tribut dans cette guerre.

"Je ne croyais pas à la guerre". Invité ce mercredi sur LCI, le général Michel Yakovleff, ancien vice-chef d'État major du Shape (le commandement intégré de l'OTAN) a concédé avoir été surpris par l'entrée dans le conflit de la Russie. Une Russie qui, selon lui, souffre après six mois de guerre.

"Les Russes étaient partis sur l'hypothèse d'une victoire rapide. Ils n'ont pas cru aux combats", a estimé le général. Selon ce dernier, "une armée vaut par le moral de ses hommes, ici, il est très faible. En outre, le commandement a révélé un certain nombre d'incompétences."

"Il y a un réflexe nationaliste en Russie"

Pour le général Yakovleff, si "les sanctions sont en train de ravager l'économie russe", elles "renforcent le régime." "Il y a un réflexe nationaliste : quand votre pays est en guerre, vous vous dites patriote."

Lire aussi

Faut-il s'attendre à un recours de Moscou à des armes nucléaires ? "Je n'y crois pas. Pour mettre en œuvre le feu nucléaire, il y a une chaine de décisions assez importantes. Il faut sortir les têtes nucléaires, les assembler… la décision politique est celle de Poutine, mais la mise en œuvre engage un nombre de personnes considérables. Je crois que Poutine voit cela comme le test ultime de fidélité à sa politique (…) Si un haut gradé apprend qu'il doit mettre en œuvre le feu nucléaire, il sait qu'on change de monde. Il suffit qu'un ou deux se disent 'non, ça va trop loin'". 


T.G.

Tout
TF1 Info