Guerre en Ukraine : le conflit s'enlise

"C'est absurde" : Moscou fustige les propos d'Emmanuel Macron sur les livraisons d'armes à l'Ukraine

par M.G avec AFP
Publié le 1 février 2023 à 17h35, mis à jour le 1 février 2023 à 18h25
JT Perso

Source : TF1 Info

La Russie a fustigé mercredi les propos d'Emmanuel Macron, qui a récemment estimé que les livraisons d'armes à l'Ukraine ne représentaient pas une escalade dans le conflit.
"Je n'arrive pas à croire qu'il s'agit là de la logique d'un adulte", raille la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova.

La sortie du président français n'est pas tombée dans l'oreille de sourds. Interrogée en conférence de presse mercredi sur les récents propos d'Emmanuel Macron concernant d'éventuelles livraisons d'avions de chasse à l'Ukraine, Maria Zakharova a critiqué ces déclarations, les qualifiant d'"absurdes"

Le pensionnaire de l'Élysée "est-il vraiment certain que des livraisons d'armes lourdes, d'avions au régime de Kiev (...) ne mèneront pas à une escalade de la situation ?", tance la porte-parole de la diplomatie russe. "Je n'arrive pas à croire qu'il s'agit là de la logique d'un adulte", lâche-t-elle. 

Lundi, le chef d'État français avait souligné que chaque décision de livraisons d'armements devait répondre à des "critères" précis, notamment que cela ne "soit pas escalatoire" et "pas de nature à toucher le sol russe". "Par définition, rien n'est exclu", avait-il ajouté.

Lire aussi

Quelques heures plus tard, mardi, Paris a annoncé qu'il allait fournir 12 nouveaux canons Caesar à Kiev. Ces armes s'ajoutent aux 18 canons de ce type déjà livrés. En revanche, les chars Leclerc restent, pour l'heure, en dehors des discussions entre les deux pays. 


M.G avec AFP

Tout
TF1 Info