Norvège : quand TikTok vient freiner la production d'armes pour l'Ukraine

par T.G.
Publié le 29 mars 2023 à 9h31
JT Perso

Source : TF1 Info

Un centre de données situé dans le centre de la Norvège consomme une grande quantité d'électricité.
Trop, selon le fabricant d'armes Namno.
Celui-ci regrette de ne pas pouvoir développer son activité, alors que les commandes pour Kiev affluent.

Embouteillage sur le réseau électrique norvégien. Namno, un mastodonte européen de la fourniture d'armes, n'arrive pas à remplir son carnet de commandes pour aider Kiev. En cause ? La présence voisine d'un centre de données appartenant à TikTok, lequel utilise une grande partie de l'électricité de la région.

"En concurrence avec le stockage de vidéos de chats"

"Nous sommes inquiets, car nous voyons que notre croissance future est en concurrence avec le stockage de vidéos de chats", a estimé non sans ironie Morten Brandtzaeg, le directeur général de Nammo. Cette entreprise, codétenue par le pouvoir norvégien, a regretté de ne pas pouvoir agrandir son site dans le centre du pays. Surtout que les commandes de l'Union européenne sont là : elles ont été multipliées par 15 depuis un an, à cause du conflit en Ukraine.

Toujours selon Morten Brandtzaeg, la présence de TikTok dans cette petite ville de Norvège interroge : "Je n'exclus pas que ce soit par pure coïncidence que cette entreprise chinoise soit proche d'une entreprise de défense." 

Lire aussi

La société qui gère l'électricité, elle, s'est défendue, estimant qu'elle fournissait de l'énergie selon la loi : premier arrivé, premier servi.


T.G.

Tout
TF1 Info