Les présidents français et russe se sont entretenus durant une heure ce mardi.Emmanuel Macron a de nouveau demandé à Vladimir Poutine une évacuation humanitaire de Marioupol.
L'évacuation des civils de Marioupol ? "Vladimir Poutine a dit qu'il allait y réfléchir". Selon les informations recueillies par TF1 info auprès de l'Élysée, la discussion téléphonique entre le président français et son homologue russe a douché l'espoir d'ouvrir un couloir humanitaire pour les civils toujours piégés dans la ville portuaire assiégée. Les conditions ne "sont pas réunies à ce stade", a annoncé l'Élysée. Quelques minutes plus tard, le communiqué du Kremlin enfonçait le clou, en rapportant à son tour les propos du président russe : "Les combattants nationalistes ukrainiens doivent arrêter de résister et déposer les armes", avant d'envisager tout secours humanitaire pour les habitants de Marioupol.
L'appel d'Emmanuel Macron à Vladimir Poutine, qui a duré environ une heure, a eu lieu après la conversation téléphonique avec ses homologues alliés au format "Quint" (c'est-à-dire réunissant les dirigeants de France, États-Unis, Royaume-Uni, Allemagne et Italie). Le président français a donc d'abord présenté à ses homologues les messages qu'il se préparait à faire passer à Vladimir Poutine.
Toujours pas de "couloir humanitaire" en vue
Emmanuel Macron a centré l'essentiel de la discussion sur l'évacuation des 170.000 civils qui seraient toujours piégés à Marioupol, selon les estimations des services français, qui constatent aussi une dégradation catastrophique de leurs conditions de vie. Le président français a donc réclamé une trêve à Marioupol, et la création d'un couloir sécurisé, pour acheminer de l'aide humanitaire et évacuer des civils. Sans obtenir gain de cause jusqu'ici, donc, même si Vladimir Poutine lui a promis "d'y réfléchir et de revenir" vers lui.
Si Emmanuel Macron a également évoqué les négociations en Turquie, où Vladimir Poutine lui a confié avoir vu des "avancées", l'Élysée n'a pas voulu commenter les résultats des pourparlers entre la Russie et l'Ukraine à Istanbul, qualifiées de "substantiels" par le camp russe. "Notre souhait est d’abord de nous coordonner avec les Ukrainiens", a précisé la présidence, en annonçant un prochain entretien entre Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky. "Pour l’instant, la guerre continue" et "nos exigences restent les mêmes", à commencer par celle d'un cessez-le-feu, a-t-elle ajouté.
Tout
TF1 Info
- InternationalEnfants perdus dans la jungle en Colombie : 40 jours de traque et un "miracle"
- Police, justice et faits diversDes enfants attaqués au couteau à Annecy
- InternationalLe Canada flambe, la côte Est des États-Unis embrumée
- InternationalFrançois, un pape octogénaire à la santé fragile
- InternationalRon DeSantis