Des Russes qui ont fui la mobilisation bloqués dans un aéroport depuis trois mois

par I.N
Publié le 28 janvier 2023 à 20h06

Source : JT 20h WE

D'après nos confrères de CNN, cinq hommes russes sont coincés dans un aéroport en Corée du Sud depuis plusieurs mois.
La raison ? Ils ont fui la mobilisation partielle décrétée par Vladimir Poutine, mais les autorités sud-coréennes refusent de leur accorder le statut de réfugié politique.

Ils ont fui la guerre en Ukraine... et se retrouvent bloqués en Corée du Sud. D'après les informations du média américain CNN, cinq hommes russes sont actuellement coincés à l'aéroport d'Incheon, à l'ouest de Séoul. En octobre pour trois d'entre eux, puis en novembre pour les deux autres, ils se sont rendus dans ce pays asiatique afin d'échapper à la mobilisation partielle décrétée par Vladimir Poutine. Problème : la Corée du Sud refuse de les accueillir.

Depuis trois mois, ils sont coincés dans la zone des départs de l'aéroport. Leur statut de réfugié a été refusé par le ministère de la Justice sud-coréen, selon leur avocat Lee Jong-chan, interrogé par CNN. Car la Corée du Sud considère que la raison de leur venue n'est pas justifiée, le statut de réfugié ne pouvant être accordé pour refus de prendre les armes, explique-t-il.

Leur avocat défend "une raison politique"

Une situation que conteste la défense des cinq hommes, ainsi que plusieurs groupes de défense des droits humains. L'invasion russe en Ukraine a été "condamnée par le droit international" rappellent-ils, ce qui devrait permettre, selon eux, de reconnaître leur arrivée "comme une raison politique". Les autorités locales ne sont pas du même avis, et ont jusqu'ici rejeté les demandes.

Dans l'attente d'une décision en appel, les cinq hommes "reçoivent un repas par jour", poursuit Lee Jong-chan. "Pour le reste de la journée, ils vivent de pain et de boissons. Ils ont un accès limité aux soins médicaux, aucun soutien pour leur santé mentale, ce qui est pourtant important compte tenu de leur situation précaire."


I.N

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info