Guerre en Ukraine : le conflit s'enlise

Armes de longue portée, Zelensky pas prêt à lâcher Bakhmout... Le point sur la situation en Ukraine

par Marius BOCQUET avec AFP
Publié le 4 février 2023 à 8h41
JT Perso

Source : TF1 Info

Les États-Unis vont livrer à l'Ukraine des roquettes qui pourraient quasiment doubler la portée de la force de frappe ukrainienne contre les Russes.
Le président du Conseil européen Charles Michel a promis de "soutenir" l'Ukraine dans son ambition d'adhérer à l'Union européenne lors d'un sommet UE-Ukraine à Kiev.
Voici les faits marquants des dernières 24 heures.

Tandis que les combats se poursuivent en ce samedi 4 février, Kiev a obtenu une nouvelle aide militaire américaine et le soutien de l'Union européenne, dont le président du Conseil, Charles Michel, a assuré vendredi qu'il soutiendrait la démarche d'adhésion de l'Ukraine.

Roquettes de longue portée. La nouvelle aide militaire de 2,2 milliards de dollars à l'Ukraine, annoncée vendredi par les Etats-Unis, inclut des roquettes qui pourraient quasiment doubler la portée de la force de frappe ukrainienne contre les Russes, a indiqué le Pentagone. Le porte-parole du Pentagone, Pat Ryder, a indiqué à la presse que l'aide comprenait des bombes de petit diamètre lancées depuis le sol et fabriquées par Boeing et Saab, pouvant voler jusqu'à 150 km et donc menacer des positions russes derrière les lignes de front.

Zelensky veut défendre Bakhmout à tout prix. L'armée défendra "aussi longtemps qu'elle le pourra" Bakhmout, cette ville-clé de l'est dont les soldats russes cherchent depuis des mois à s'emparer, a assuré le président ukrainien. "Personne n'abandonnera" cette "forteresse", a-t-il martelé : "Si les livraisons d'armes s'accélèrent, notamment d'armes de longue portée, non seulement nous n'allons pas nous replier de Bakhmout, (mais) nous allons commencer à mettre fin à l'occupation du Donbass".

Soutien de l'Union européenne à l'Ukraine. Le président du Conseil européen Charles Michel a promis de "soutenir" l'Ukraine dans son ambition d'adhérer à l'UE, à son arrivée vendredi à Kiev où il devait participer avec plusieurs hauts responsables européens à un sommet. "L'Ukraine c'est l'UE, l'UE c'est l'Ukraine", a-t-il affirmé lors d'une conférence de presse aux côtés de Volodymyr Zelensky et de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

Avoirs russes gelés. L'Union européenne (UE) a dit vendredi vouloir trouver une façon d'utiliser les avoirs russes gelés dans les pays occidentaux pour financer la reconstruction de l'Ukraine, une mesure réclamée par Kiev mais légalement compliquée à mettre en œuvre. "L'UE intensifiera (...) ses efforts en vue d'utiliser des avoirs gelés de la Russie pour soutenir la reconstruction de l'Ukraine et à des fins de réparation, conformément au droit européen et au droit international", selon un communiqué.

Un bureau d'enquête sur les "crimes d'agression" de la Russie. L'UE et l'Ukraine ont convenu vendredi de la mise en place à La Haye d'un bureau d'enquête, sorte de parquet intérimaire, destiné à coordonner le recueil de preuves du "crime d'agression" de la Russie. "Nous soutenons la mise en place d'un centre international pour la poursuite du crime d'agression en Ukraine (ICPA) à La Haye", indiquent l'UE et l'Ukraine dans une déclaration conjointe à l'issue d'un sommet UE-Ukraine à Kiev.

La France livrera un système MAMBA

Feu vert de l'Allemagne pour l'envoi de Leopard 1. Berlin a autorisé ses industriels à livrer à l'Ukraine des chars de combat Leopard 1 qu'ils possèdent en réserve, a indiqué vendredi le porte-parole du gouvernement allemand Steffen Hebestreit. Selon l'hebdomadaire allemand Der Spiegel, 29 Leopard 1 provenant des stocks des industriels Rheinmetall et Flensburger Fahrzeugbau Gesellschaft (FFG) pourraient être prochainement livrés aux forces ukrainiennes.

Système de défense sol-air de moyenne portée. La France et l'Italie vont livrer au printemps un système de défense sol-air de moyenne portée MAMBA pour aider l'Ukraine à "se défendre face aux attaques de drones, de missiles et d'avions russes", a indiqué vendredi le ministère français des Armées. "La fourniture d'un tel système répond à l'urgence exprimée par Oleksiï Reznikov, ministre ukrainien de la Défense, à ses homologues français et italien, de protéger les populations et infrastructures civiles face aux attaques russes par les airs", a ajouté le ministère dans un communiqué.

Lire aussi

Traité nucléaire New Start. L'Otan a exprimé vendredi sa "préoccupation" de voir Moscou "manquer à ses obligations" découlant du traité New Start, appelant la Russie à respecter le dernier accord de désarmement nucléaire la liant aux Etats-Unis. "Nous appelons la Russie à s'acquitter des obligations qui sont les siennes en vertu du traité en facilitant les inspections prévues sur son territoire et en reprenant sa participation à la Commission consultative bilatérale, organe de mise en application du traité", indique un communiqué de l'Alliance.


Marius BOCQUET avec AFP

Tout
TF1 Info