Kiev a subi une nouvelle attaque de drones dans la nuit du 28 au 29 mai.Il s'agit de la 15e attaque sur la capitale ukrainienne, la "plus importante" depuis le début de la guerre.Retour sur les derniers événements survenus autour du conflit en Ukraine.
Kiev à nouveau visée par les drones. Dans la nuit du 28 au 29 mai, la capitale ukrainienne a de nouveau été visée par des attaques de drones et de missiles russes. Selon les autorités militaires, "plus de 40 cibles aériennes ont été détectées et détruites par notre défense aérienne". Le maire de Kiev a assuré qu'il n'y avait eu ni mort, ni blessé.
Cette attaque, la 15ᵉ visant la capitale ukrainienne depuis début mai, a été menée au moyen de missiles de croisière lancés par des bombardiers stratégiques TU-95MS et de drones explosifs, a affirmé l'administration civile et militaire de Kiev sur sa chaîne Telegram. Selon elle, "avec ces attaques constantes, l'ennemi cherche à maintenir la population civile dans un état de profonde tension psychologique".
Une "escalade inacceptable" selon Lavrov
"Une attaque massive". Cette nouvelle attaque est survenue au lendemain de ce qui a été qualifié de "l'attaque de drones la plus importante" sur Kiev "depuis le début de l'invasion" russe. Selon Volodymyr Zelensky, cette attaque a néanmoins été contrée avec succès. Le président ukrainien a ainsi félicité "les héros" de la défense antiaérienne. L'attaque a malgré tout fait deux morts et trois blessés.
La Russie a de son côté accusé, par la voix de son ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, les Occidentaux de "jouer avec le feu" après le récent accord donné par les États-Unis à de futures livraisons d'avions de combat F-16 à l'Ukraine, dénonçant une "escalade inacceptable".
Huées à Roland-Garros. Le tournoi de tennis a été rattrapé par la guerre en Ukraine. Dimanche 28 mai, l'Ukrainienne Marta Kostyuk a refusé de serrer la main de sa rivale biélorusse, la numéro deux mondiale Aryna Sabalenka, la joueuse reprochant par ailleurs à l'ATP et la WTA d'être trop accommodantes avec les joueurs russes et biélorusses.
Le geste n'a néanmoins pas été compris par le public. Alors que la joueuse a ostensiblement refusé d'aller au filet saluer Sabalenka après la balle de match, des huées sont descendues des gradins encore clairsemés du court central. "Ce qui s'est passé aujourd'hui, je dois avouer que je ne m'y attendais pas", a réagi la joueuse. "Quand j'étais au Royaume-Uni l'an dernier, les gens réagissaient différemment, même dans la rue. Je m'étais sentie très soutenue", a rappelé Marta Kostyuk, dont le dernier voyage en Ukraine date du mois de mars.
L'an passé à l'US Open, elle avait déjà refusé de serrer la main d'une autre Bélarusse, Victoria Azarenka, se contentant de toucher le bout de sa raquette avec la sienne. De nombreuses fédérations internationales ont banni les Russes et Bélarusses de leurs compétitions à la suite de l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022, mais à l'exception des compétitions de sélections (Coupe Davis et Billie Jean King Cup), ils peuvent participer aux circuits professionnels de tennis, sous bannière neutre.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique